Notre métier

Transformer les politiques et les pratiques sociales
Notre démarche se nourrit de notre expérience dans la mise en œuvre de projets aux côtés des acteurs de la lutte contre la pauvreté, tant auprès de ceux qui définissent les politiques sociales que ceux qui les mettent en œuvre. Nous envisageons l’innovation comme un processus, une « chaîne vertueuse », faisant appel à des pratiques et à des métiers variés. L’Ansa actionne à travers les projets qu’elle mène les unes ou les autres des composantes de ce processus d’innovation.

NOS PRINCIPES D'ACTION

Cinq grands principes fondent et orientent nos actions :

  • Associer une diversité d’acteurs, créer des ponts entre les acteurs privés et publics, locaux et nationaux
  • Favoriser la participation et le pouvoir d'agir des personnes concernées par les politiques de solidarité et dispositifs sociaux
  • Intervenir à différentes échelles (locale, nationale et européenne), au plus près des publics comme des institutions
  • Capitaliser et mutualiser autour de l’innovation sociale par la formation, l’échange de pratiques, l’animation de réseaux, l’essaimage.
  • Développer une vision prospective pour inciter les innovations de demain.
 
 

Carte des échelles d'intervention en France métropolitaine

Carte de France des interventions à l'échelle nationale métropolitaine

 

NOTRE ANCRAGE TERRITORIAL

Des actions ancrées sur les territoires…

Nous intervenons à tous les échelons : communes, agglomérations, métropoles, départements, régions. Au-delà des projets locaux, de nombreux projets menés avec l’État ou des partenaires privés nationaux et centraux trouvent une répercussion sur les territoires, se déploient en lien avec des acteurs locaux.

… et des niveaux d’intervention à toutes les échelles

Nos interventions se déploient à l’échelle territoriale, nationale et européenne. Diversifier ainsi les niveaux d’intervention permet à l’Ansa de créer des passerelles, d’essaimer les pratiques inspirantes d’un territoire à l’autre, de créer des synergies opérationnelles entre le local et le national, de mutualiser les actions en France et en Europe. L’enjeu est réciproque : adapter un dispositif général au cas particulier d’un territoire et tirer les enseignements d’un contexte local pour rendre plus adaptées et agiles les réponses nationales.

Domaines d’intervention

Nos interventions couvrent de nombreux champs de la lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion : accès aux soins et autonomie, alimentation, égalite et lutte contre les discriminations, inclusion financière, inclusion numérique, insertion sociale et professionnelle, jeunesse, logement et hébergement, mobilité inclusive, petite enfance, protection sociale et accompagnement. Les domaines d’intervention sur lesquels nous travaillons évoluent selon les projets et les axes de développement investis.

 

Publics concernés

Répondre aux besoins de tous les publics en situation de fragilité est le point de départ et la finalité des projets mis en œuvre. L’Ansa construit ses actions selon une approche globale de «parcours de vie». L’Ansa peut néanmoins développer des projets avec une approche plus ciblée. Certains publics spécifiques peuvent ainsi faire l’objet de travaux plus approfondis. Ce positionnement s'accompagne d'un engagement en faveur de la « participation et du pouvoir d'agir des personnes concernées » afin de les associer à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des dispositifs et politiques dont ils sont les destinataires.

 
 

 

NOS OUTILS

Découvrez les derniers outils mis à disposition par l'Ansa :

 

La boîte à outils alim'activ pour coordonner la lutte contre la précarité alimentaire 

 

Le kit de la participation citoyenne pour inclure les personnes en situation de pauvreté et d’exclusion dans un processus décisionnel