Favoriser un cadre propice
Loin de se décréter, l’innovation sociale est le plus souvent la résultante d’une dynamique d’intelligence collective d’acteurs pluriels cherchant à répondre au mieux aux attentes de la société et à la nécessaire évolution, voire transformation, de l’action sociale sur le territoire.
Accompagner les innovations émergentes
Faire émerger des idées neuves avec les personnes concernées et les acteurs de terrain ; aller repérer les innovations qui émergent, celles qui sont déjà à l’œuvre, celles qui ont déjà produit des résultats significatifs localement est l’étape indispensable pour engager ou consolider la phase de « prototypage ».
Créer les conditions d’une expérimentation réussie sur la durée
L’expérimentation peut s’implanter sur un territoire un peu plus large, voire sur plusieurs territoires en même temps afin de livrer des éléments de comparaison ; cette expérimentation permet d’approfondir les évaluations de processus et d’impact de l’innovation, pour confirmer ou infirmer la pertinence d’un passage à l’échelle.
Évaluer
L’évaluation est transverse à la chaîne de l’innovation ; elle intervient de fait à différents moments de la chaîne et avec des intensités variables. Elle constitue un passage obligé d’aller plus en avant dans le processus de diffusion car elle contribue à mettre en lumière son potentiel de transformation et de résultats probants.
Essaimer pour une diffusion plus large
Essaimer n’est pas dupliquer. L'Ansa considère l’essaimage comme une démarche de partage de l’innovation sociale, où les pratiques nouvelles des uns viennent « fertiliser » les actions et pratiques des autres, dans un souci d’efficacité collective.
Capitaliser les connaissances
Inscrite dans une chaîne continue permettant d’alimenter le processus d’innovation, la capitalisation des méthodes et des outils est essentielle pour l'Ansa; cette matière est ainsi réintroduite, dans une démarche vertueuse, dans les dynamiques locales, collaboratives et partenariales au service de la transformation des politiques et pratiques sociales.
Former
Organisme de formation depuis sa création, désormais certifié Qualiopi, l’Ansa privilégie des formations conçues comme un levier d’accompagnement au changement. Elles s’adressent à des professionnel·le·s d’une même équipe ou des acteurs locaux agissant autour d’une thématique commune avec la volonté d’apprendre ensemble, de partager des pratiques et de favoriser les interactions à l’issue de la formation. L’Ansa consolide progressivement une offre de formation de formateur·rice, dans un premier temps dans le champ de la petite enfance.