Rompre la reproduction de la pauvreté...

L’augmentation de la pauvreté en France affecte particulièrement les enfants : un enfant sur cinq est en situation de pauvreté. À 4 ans, un enfant issu de milieu défavorisé a entendu près de 30 millions de mots en moins qu’un enfant issu d’un milieu social très favorisé (Hart et Risley, 1995).

Or, la petite enfance – période cruciale pour le développement global et la construction de soi – a un impact décisif sur l’avenir des enfants. En effet, le niveau de langage et le développement socio-affectif des enfants, déterminants pour leur entrée dans les apprentissages scolaires, sont très inégaux dès leur arrivée à l’école primaire. Des expérimentations ont montré, à l’étranger, que la prévention aux tout premiers âges de la vie est un levier essentiel de lutte contre ces inégalités.

...en favorisant l'égalité des chances dès la petite enfance

L’Ansa accompagne ou pilote des actions et/ou expérimentations d’envergure, misant à la fois sur l’universalisme (un meilleur service pour tous) et un ciblage (un service adapté à chacun) pour favoriser l’égalité des chances dès la petite enfance.

Dans ce cadre, l’Ansa joue un important rôle d’appui à la conception et au déploiement expérimentations nationales, exigeant de coordonner de nombreux sites et types d’acteurs, (pouvoirs publics, chercheurs, fondations, acteurs de terrain), du local au national. Elle accompagne également des projets pilotes, notamment en appui à la parentalité (en crèche, PMI, réseau d’assistantes maternelles).

Picto Accueil
/sites/default/files/2018-04/Home-picto-thematiques-enfance.png
PROJET

A Saint-Etienne, la communauté éducative d'un quartier prioritaire se mobilise sur la question de l’égalité des chances

 

Les cités éducatives : une collaboration pour un meilleur accompagnement, de la petite enfance à l'insertion professionnelle

La démarche des Cités éducatives repose sur la mobilisation de tous les acteurs de la communauté éducative d’un territoire donné, autour d'enjeux éducatifs.

En lien

Prévention des inégalités sociales dès le premier âge : quels enseignements tirer du Programme National Parler Bambin ?

Contenu détaillé

En lien

PROGRAMME NATIONAL PARLER BAMBIN : APRÈS 5 ANS D’EXPÉRIMENTATION, QUE DISENT LES RÉSULTATS ?

Contenu détaillé

En lien

PROJET

Programme national Parler Bambin : après 5 ans d’expérimentation, que disent les résultats ?

 

Une expérimentation innovante et ambitieuse

 

En lien

REPLAY - Restitution des résultats du programme national Parler Bambin

Contenu détaillé

En lien

Un guide pour mettre en place ou redynamiser son conseil de vie sociale

Contenu détaillé

[WEBINAIRE] Programme Parler Bambin : quels résultats, quelles suites ?

Contenu détaillé

En lien

PROJET

Petite enfance : des formations-actions pour promouvoir les interactions langagières en Moselle

Le département de la Moselle développe une politique active en matière de lutte contre les inégalités sociales, notamment par la mise en œuvre d’action de prévention dès le plus jeune âge.

En lien

PROJET

Revitaliser les conseils de vie sociale en protection de l’enfance

Depuis 2002, les établissements accueillant des jeunes pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance sont tenus de mettre en place en leur sein un conseil de vie sociale (CVS), instance de participation à destination des jeunes accueilli.es et de leur famille. Toutefois, l’effectivité de leur mise en place et des pratiques en découlant est encore très peu documentée.

 

En lien

PROJET

Préfiguration de l’essaimage de l’approche Parler Bambin en Seine Saint-Denis

L’Ansa pilote et coordonne l’expérimentation nationale du déploiement de l’approche Parler Bambin dans 94 crèches françaises, engagées dans une recherche-action pilotée par le J-PAL et le laboratoire Dynamique du Langage de Lyon II entre 2016 et 2021. Afin de préparer la sortie de cette expérimentation et d'identifier un modèle de déploiement de l’approche à d’autres structures, une phase de préfiguration d’essaimage à d’autres territoires a été initiée dès 2018.

En lien