Une intervention globale de l'Ansa au titre du mal-logement...

La crise du logement frappe d’abord et avant tout les personnes pauvres et en situation d’exclusion. Il s’agit des 900 000 personnes dépourvues de logement personnel, mais aussi des 2,8 millions vivant dans des conditions très difficiles (logement surpeuplé, sans confort), des 3,6 millions en situation de précarité énergétique, et des 1,2 million ayant des impayés de loyers ou de charges. Afin d’apporter une réponse structurée à ces enjeux, l’Ansa intervient sur tous ces aspects du mal-logement.

Aussi, l’Ansa intervient dans le cadre de projets :

  • à destination des personnes sans domicile, qu’il s’agit de personnes sans-abris ou hébergées, afin de favoriser un accès rapide ou direct à un logement stable dans une approche « logement d’abord » ;
  • visant la prévention des expulsions locatives, afin d’éviter que ces personnes se trouvent, à leur tour, dépourvues de logement ;
  • à destination des personnes mal-logées, vivant dans des logements indignes ou en situation de précarité énergétique.

 

L’action dans le champ de l’hébergement et du logement exige un solide travail partenarial entre institutionnels, associations et bailleurs. L’Ansa accompagne l’ensemble de ces parties prenantes au titre de :

  • la co-construction et l’évaluation de projet innovants ;
  • l’essaimage et le changement d’échelle de bonnes pratiques, qu’il s’agisse des plateformes de précarité énergétique ou le logement d’abord ;
  • la capitalisation, sensibilisation et formation aux pratiques efficaces ;
  • la contribution au débat public.

 

...grâce à la mise en oeuvre du logement d’abord...

Aujourd’hui, les centres d’hébergement sont rapidement embolisés faute de pouvoir organiser des parcours rapides de la rue au logement. Pourtant, des expérimentations ont fait la preuve qu’il était possible, même pour les plus exclus (personnes souffrant de troubles psychiatriques ou d’addictions), d’accéder et de se maintenir dans un logement. Cela exige d’adapter les modalités d’orientation puis d’accompagnement, plutôt que d’attendre des personnes en situation de grande exclusion qu’elles soient adaptées aux dispositifs existants. Depuis 2011, l’Ansa se mobilise pour étendre ces approches dites « logement d’abord » qui permettent d’organiser le droit au logement pour tous.

 

...et au développement d'une approche transversale pour lutter contre la précarité énergétique.

Engagée sur cette problématique depuis 2010 – via notamment la mise en place puis l’essaimage de plateformes territoriales de lutte contre la précarité énergétique – l’Ansa préconise une réponse globale, intégrant les missions de diagnostic, d’accompagnement (social, budgétaire ou technique), d’aides au paiement des factures comme au traitement du bâti.

L’Ansa promeut également une approche transversale, prenant en compte les dispositifs de solidarité dans leur ensemble, que ce soit en matière de minima sociaux, d’aides au logement, d’inclusion financière, de procédures de surendettement, etc. Les solutions à mettre en œuvre couvrent en effet souvent un champ bien plus large que le seul domaine de la précarité énergétique et nécessitent l’implication d’acteurs publics comme privés.

Illustration
Des plans d’actions pour le logement et hébergement des personnes défavorisées du Haut et Bas-Rhin Webmaster_2 jeu 22/02/2024 - 17:06

Pour permettre aux personnes en difficultés d’accéder ou se maintenir dans un logement décent, l’Ansa se positionne comme chargée de l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration des deux nouveaux PDALHPD 2024-2029. Pour cela, l’Ansa :

PROJET

Favoriser les relations intergénérationnelles à travers le service civique

L’Ansa accompagne les équipes régionales et nationales du SC2S dans la mise en place d’expérimentations. Cet accompagnement se traduit par des formations-actions pour initier l’équipe aux méthodes de l’innovation, notamment dans le cadre de deux expérimentations :

Etude pour la transformation du parc hôtelier dans la Loire Webmaster_2 mer 14/02/2024 - 15:06

Dans le département de la Loire, la question de l'hébergement d'urgence occupe une place prépondérante, avec plus de 500 places d'hôtel utilisées à cet effet. Toutefois, cette solution, bien que nécessaire, se révèle souvent peu satisfaisante sur le plan de la qualité et de l'accompagnement social, malgré un coût relativement élevé. Face à ce constat, les directives nationales appellent à réduire le recours à ce type d'hébergement.

 

Formation à destination des SIAO et des services déconcentrés de l’Etat Webmaster_2 jeu 01/02/2024 - 11:26

Initiée en novembre 2023, cette formation se concentre sur le rôle du SIAO dans la politique publique de lutte contre le sans-abrisme et la mise en place d'un service public de la rue au logement. L'objectif principal : accompagner la mise en œuvre de la réforme du SIAO telle qu'elle a été définie dans l'instruction du 31 mars 2022.

PROJET

Participation des jeunes en parcours logement et emploi

Depuis septembre 2023, l'Ansa organise une concertation avec des jeunes dans le but de :

En lien

Clarification des mesures d’accompagnement en lien avec le logement Webmaster_2 ven 22/12/2023 - 12:05

 

Le Logement d’abord vise à permettre un accès rapide au logement, pour des personnes sans logement ou qui risquent de le devenir, avec un accompagnement adapté à leurs besoins et à leurs souhaits. Pour de nombreux acteurs ce dispositif doit se doubler d’un accompagnement adapté pour être efficace.

 

Etude sur la santé dans les résidences sociales Webmaster_2 ven 22/12/2023 - 11:30

Le projet « Ma Santé c’est clé », financé par l’ARS entre 2023 et 2024, vise à outiller les structures adhérentes de l’Union professionnelle du logement accompagné (UNAFO) pour mieux répondre aux problématiques de santé rencontrées par les résident·es.

 

L’accompagnement de l’Ansa se déploie sur plusieurs volets :

 

PROJET

L'accueil des familles au sein du Mouvement Emmaüs

En réponse aux alertes sur la recrudescence du nombre de familles accueillies et sur le besoin d’outillage à ce sujet émanant des différents groupes Emmaüs, la fédération Emmaüs France a mis en place une Mission Famille. Créée pour une durée de 18 mois, elle a pour objectif d’accompagner les groupes Emmaüs qui apportent une réponse aux familles dans l’urgence pour améliorer les conditions d’accueil et l’accompagnement juridique, social et parental.

 

En lien

Accompagnement du SIAO du Var Webmaster_2 lun 03/04/2023 - 17:27

Suite à l'’instruction ministérielle du 31 mars 2022 qui vient renforcer et diversifier les missions des SIAO au service de la mise en œuvre de la politique du Logement d'abord, ces derniers doivent repenser leur fonctionnement. Entre septembre 2022 et avril 2023, l'Ansa appui le SIAO 83 pour répondre à plusieurs objectifs complémentaires :

Enquête accueils de jour 2021 Webmaster_2 jeu 30/03/2023 - 11:17