Marguerite Bergès

Petite enfance, participation des personnes concernées

Très sensibilisée aux enjeux d’égalité des chances et de lutte contre l’exclusion sous toutes ses formes, Marguerite a rejoint l’équipe de l’Ansa en janvier 2016 à l’occasion de son stage de fin d’études après un master « Métiers des relations publiques / privées » à Sciences Po Lille. Elle est très investie dans des missions de bénévolat depuis plusieurs années pour différentes associations (la Croix Rouge française, les Restaurants du Cœur, l’Envol pour les enfants malades).

Après avoir travaillé sur des problématiques d’inclusion financière (microcrédit personnel et expérimentation des Points conseil budget), Marguerite s’est orientée particulièrement sur des projets d’investissement social en direction de la Petite Enfance. En complémentarité, elle intervient auprès de différents acteurs du champ social pour consolider des démarches de participation des familles à la co-construction et mise en œuvre des politiques sociales les concernant.

Elle coordonne par ailleurs l’appui au collège des personnes concernées – dénommé « 5eme collège» - du Conseil National de Lutte contre les Exclusions (CNLE), qui constitue désormais, avec ses 32 membres, 50% de la composition de ce conseil.