Afin d’assurer une participation effective des personnes anciennement ou actuellement accompagnées par l’Aide sociale à l’enfance, l'Ansa aux côtés du département de la Loire, accompagne l’ADEPAPE 42 dans la relance d'une nouvelle dynamique.
Fondée dans la Loire en 1945, et après quelques années d'inactivité, l'ADEPAPE (Association Départementale d'Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l'Enfance), s'apprête à vivre un nouveau tournant. La démarche entreprise en 2022 consiste à reconstruire une ADEPAPE active, animée par des personnes accueillies ou ayant été accueillies par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) afin de :
- Créer un réseau de rencontres, de partage et d'entraide
- Soutenir les personnes concernées dans leurs parcours
- Représenter les intérêts des jeunes de l'ASE
- Contribuer à l'amélioration de l'accompagnement
L’Ansa a défini avec le Département des étapes s’échelonnant de juin 2022 à avril 2023. Ces quelques mois permettront de mobiliser des volontaires pour s’investir, les amener à partager leurs visions de l’association et les accompagner pas à pas dans la relance de cette dynamique en lien avec l’ancien bureau de l’association.
Une quarantaine de participants ont pris part à l'Assemblée générale le 18 novembre 2022 pour échanger autour de la vision future de l’ADEPAPE 42 et élire le nouveau bureau.
Vous habitez dans la Loire et souhaitez vous investir dans l’association ? Contactez-les : adepapedelaloire@gmail.com
