PROJET

Vers une meilleure coordination de la prise en charge des jeunes sortant de l'ASE en Corse

Jeunesse
Groupe de 3 jeunes
Favoriser un cadre propice

Le passage à la vie autonome pour les jeunes majeurs sortants de la protection sociale à l'enfance est souvent vécu de façon rapide et brutale. Face à ce constat, la Collectivité de Corse, accompagnée par l'Ansa, se lance durant trois ans dans la mise en place d'un protocole visant à une meilleure coordination de la prise en charge de ces jeunes.

 

Parce qu’ils ne disposent pas d’un contexte familial aussi sécurisant que les autres, les jeunes protégés doivent faire face, à leur majorité, à de multiples transitions. Sur une période très courte, ils doivent s'adapter à une nouvelle vie sociale et familiale, l'entrée sur le marché du travail, l'occupation d'un logement en autonomie, et ce, avec moins de soutiens.

 

Face à ce constat, la Collectivité de Corse et ses partenaires ont décidé de mieux coordonner l’action des différents acteurs afin de permettre une meilleure préparation de la sortie des jeunes du dispositif de protection de l’enfance.

Le projet, accompagné par l'Ansa, a débuté par la réalisation d’un état des lieux, s’appuyant sur les jeunes et sur les acteurs institutionnels et associatifs les accompagnant (protection de l’enfance, éducation/formation, santé, emploi, logement…). Cet état des lieux constitue une base pour rédiger un protocole favorisant une prise en charge coordonnée des jeunes sortant de l’aide sociale à l’enfance.

Suite à la validation du protocole, l’Ansa appuiera durant près de 2 ans la Collectivité de Corse et ses partenaires dans le suivi de sa mise œuvre, aussi bien du côté des professionnels que du côté des jeunes concernés.

 

Le projet vise à favoriser et formaliser le nécessaire engagement partenarial autour de la prise en charge des mineurs et jeunes majeurs sous protection, ainsi qu’à identifier de nouvelles actions à mettre en place en faveur de ces jeunes. Autour de ce protocole piloté par la Collectivité de Corse sont réunis de multiples partenaires parmi lesquels les associations de protection de l’enfance, l’Etat, l’ARS, la Caf, la CPAM, l’AEPAPE, ou encore les missions locales.

coordination

L'équipe

Alexandra
Andres
Marguerite
Bergès
Sarah
SOLCHANY

Les partenaires