Entre septembre 2022 et juin 2023, l'Ansa accompagne les groupes de travail des Comités locaux du travail social et du développement social (CLTSDS) pour apporter leurs contributions au Livre blanc du travail social, lancé par le Haut Conseil du Travail Social (HCTS).
Dans le prolongement du Livre vert du travail social, le HCTS est saisi en septembre 2022 pour produire le Livre blanc du travail social. L’objectif : décliner les recommandations stratégiques du Livre vert en actions opérationnelles, analysées sous l’angle de leurs conditions d’application.
La co-construction de ce Livre blanc est pensée selon quatre axes : contributions des CLTSDS, prospective, simplification, parcours professionnels et formations.
L'Ansa intervient au titre du premier axe, en animant les groupes de travail des CLTSDS, eux-mêmes répartis selon trois thématiques prioritaires identifiées par les comités :
- GT 1 : parcours d’accueil et d’accompagnement à partir de la personne
- GT 2 : attractivité des métiers du travail social
- GT 3 : formations des professionnels
Ces groupes visent à faire part des expériences de terrain sur ces thématiques, de valoriser les pratiques inspirantes à l’œuvre et d'analyser leurs conditions de réplicabilité pour nourrir le Livre blanc. Les contributions permettront par ailleurs d'alimenter les travaux des groupes nationaux (axes 3 et 4).