PROJET

Formation aux actions collectives inspirées des Thérapies cognitivo-comportementales de groupe en Emploi accompagné

Travailler, être actif
Sacoche
Accompagner les innovations émergentes
Évaluer

Ce 7 décembre 2022, 14 professionnels débutent une formation de trois jours permettant d’engager une expérimentation fondée sur des interventions inspirées des thérapies cognitives-comportementales (TCC) de groupe en Emploi accompagné.

Si en France, les interventions collectives ne sont pas utilisées en Emploi accompagné, en Amérique du Nord, ces sessions ont été mises en place dans certains dispositifs avec des résultats probants sur le bien-être au travail et le maintien dans l’emploi. On parle alors d’Emploi accompagné « Augmenté ».

Grâce au soutien de la FIRAH, du CCAH, de Malakoff Humanis, de la DGCS, de l’Agefiph et du FIPHFP, l’Ansa accompagne l’expérimentation de cette méthode en France en s’appuyant sur l’expertise des Professeurs Marc Corbière (Université du Québec à Montréal) et Tania Lecomte (Université de Montréal) pour le volet formation des professionnels et sur l’expertise du Professeur Bernard Pachoud de l’Université Paris Diderot pour le volet évaluatif.

 

Les Thérapies cognitive-comportementales (TCC) de groupe, qu’est-ce que c’est ?

Les interventions inspirées des TCC de groupe consistent à intervenir auprès de personnes atteintes de troubles psychiques pour leur permettre de mieux identifier et appréhender leurs troubles et leurs besoins afin d’améliorer leurs interactions avec leur environnement.

 

Pourquoi introduire des actions collectives inspirées des TTC de groupe dans le cadre de l’Emploi accompagné ?

Cette expérimentation est destinée aux personnes en situation de handicap psychique et aux professionnels qui les accompagnent vers et dans l’emploi. Elle part de l’hypothèse que la mise en place de ce type d’actions collectives améliorera leur estime de soi, l’expression de leurs besoins au sein de leur emploi et donc leur bien-être au travail et leur capacité à se maintenir en emploi.

Elle permettra en outre aux professionnels de l’Emploi accompagné de se doter de nouveaux outils pour accompagner les personnes avec des troubles psychiques.

 

Comment va se dérouler l'expérimentation ?

Le projet se déroule sur deux ans. La première phase (décembre 2022 à décembre 2023) consistera à former les professionnels qui expérimenteront pendant un an des interventions collectives inspirées des TCC de groupe, supervisées par les Professeurs Corbière et Lecomte.

Les personnes accompagnées bénéficiant de l’intervention se rencontreront une fois par semaine pendant 8 semaines. Les sessions, rassemblant 5 à 7 personnes accompagnées par deux professionnels traiteront à chaque fois d’une thématique unique, telle que "Surmonter les obstacles liés à ma réinsertion socioprofessionnelle" ou "Accepter les critiques et affirmation positive de soi au travail". Grâce à un manuel d’intervention, chaque participant pourra effectuer des exercices pratiques à la maison entre les réunions.

L’évaluation se basera en comparant l’évolution de la situation des personnes bénéficiant des interventions (groupe expérimental) avec la situation de personnes suivies dans d’autres dispositifs d’Emploi accompagné (groupe témoin).

Lors de la seconde phase (début 2024), à l’issue de l’évaluation, les dispositifs d’emploi accompagné du groupe témoin seront à leur tour formés, en tenant compte des enseignements du groupe expérimental. Deux productions seront publiées à l’issue du projet : un guide de l’essaimage et une vidéo pédagogique.