PROJET

Evaluation d’impact et duplication de projets d’éducation par le sport

Jeunesse
Groupe de 3 jeunes
Évaluer
Essaimer pour une diffusion plus large

L’Ansa a été sélectionné par la Ville de Paris pour évaluer l’impact de ces 5 projets d'éducation par le sport, et accompagner leur duplication. 

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la Ville de Paris, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et Paris 2024 ont lancé, en novembre 2019, un appel à projets « Education par le Sport ». Cette démarque visait à repérer et financer des projets innovants d’éducation par le sport portés par des clubs sportifs parisiens.

 

L’appel à projets poursuivait deux objectifs :

  • Faire émerger des nouveaux programmes d’éducation par le sport permettant de réduire les inégalités scolaires et de lutter contre le décrochage scolaire ;

 

  • Rapprocher les établissements scolaires et le mouvement sportif pour créer des synergies.

 

La Ville de Paris, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et Paris 2024 ont sélectionné 5 projets portés par Eiffel Club Basket, En Avant ! de Paris, Paris Basket 15/Athletic Club Paris 15, Paris Basket 18, Red’s Team.

Depuis novembre 2020, et jusqu'en juillet 2021, l'Ansa a été mandatée pour évaluer l’impact de ces 5 projets lauréats. Forte de son expérience en matière d'essaimage, l'Ansa est également en charge d'accompagner la duplication des bonnes pratiques issues de cette expérimentation au sein d'autres associations. 

éducation par le sport

L'équipe

Anaïs
Clergeau
Laura
Biaud
Sarah
THAU