PROJET

Evaluation d'un programme mené par l'école des XV

Grandir - Jeunesse
Groupe de 3 jeunes
Évaluer

L'Ansa a été sollicitée pour mener l'évaluation d'un programme innovant de réussite éducative mené par l'Ecole des XV à Marseille. 

L’Ecole des XV, association créée en 2014, s'est donnée pour objectif de soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative. Leur programme d'accompagnement innovant, s'adresse à près de 80 élèves de CM2 et collégiens, issus de 12 établissements scolaires des quartiers prioritaires de la Ville d’Aix et de Marseille.

 

Elle propose un suivi personnalisé de 12 à 15h par semaine, alliant pratique du rugby, soutien scolaire, aide aux devoirs, moments de convivialité et de partageFinancée par l’entreprise Voyages Privés, l’Ecole des XV s’appuie sur des partenariats avec deux clubs de rugby et 5 collèges répartis sur Aix et Marseille, touchant ainsi près de 80 élèves.

 

Après 5 années d’activité, l’association a sollicité l'Ansa pour mesurer l'utilité sociale de son programme et mettre en exergue ses difficultés et réussites, en vue d'un potentiel déploiement sur d'autres territoires.

Débutée en janvier 2021, l'analyse d'impact du programme s’est appuyée sur une méthodologie alliant approche qualitative et quantitative et une revue de la littérature sur le décrochage scolaire et l’éducation par le sport. L’ensemble des acteurs impliqués dans le projet ont été interrogés : les jeunes (premiers bénéficiaires de l’action), l’équipe de l’École des XV (éducateurs spécialisés, éducateurs sportifs, professeurs, et bénévoles), les parents d’élèves et les partenaires du projet (établissements scolaires, clubs de rugby, partenaires du territoire).

 

Après 6 mois d'évaluation, l'Ansa a pu remettre une analyse des résultats et des recommandations. Cette étude a permis de démontrer plusieurs impacts positifs de l’École des XV sur les élèves notamment sur leur bien-être individuel, leur engagement scolaire et leurs résultats scolaires, le développement du vivre ensemble et l’accès à une pratique sportive régulière et à ses bienfaits physiques. 93% des élèves considèrent effectivement avoir progressé scolairement grâce à l’École des XV. 

 

 

rugby

L'équipe

Tatjana
Uskokovic
Sarah
THAU
Anaïs
Clergeau

Les partenaires