PROJET

Accompagnement méthodologique et appui à l’animation de la plateforme la Place

Travailler, être actif
Sacoche
Favoriser un cadre propice
Capitaliser les connaissances

Depuis le début de l'année 2020, la plateforme collaborative "La Place" réuni les acteurs du Plan d'investissement dans les compétences et leur offre un espace de discussion et de partage. L'Ansa a activement participé aux côtés de la DGEFP à la conception, au lancement et à l'animation de cet outil numérique.

"Former deux millions de jeunes et de demandeurs d'emploi peu qualifiés pour favoriser leur accès à l'emploi, permettre aux entreprises de trouver les compétences dont elles ont besoin dès aujourd'hui et préparer aux métiers de demain". C'est l'objectif porté par le Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) affiché à l'entrée de La Place. Créé dès 2019 et ouvert au public en 2020, cet intranet permet mettre à disposition des ressources et de favorise les interactions entre les acteurs du PIC (institutionnels, porteurs de projets lauréats...). L'Ansa a appuyé son démarrage entre 2020 et 2021. 

Organisée en communautés régionales ainsi qu'en communautés thématiques, les espaces de cette plateforme ont été pensés et structurés en amont par une équipe composée par des membres de l'Ansa et de la DGEFP, afin de permettre l'échange, le relai d'information, l'organisation d'événements ou encore la diffusion de sondage.

L'Ansa est également intervenue dans l'animation d'espaces de la plateforme, notamment sur la page du « Carrefour des Idées », et dans la mobilisation et l'appui aux animateurs des communautés. Les animateurs ont ainsi pu bénéficier de temps d'échanges réguliers et d'outils pour la prise en main et l'animation des espace numériques.

Enfin, l'Ansa a mené, auprès de divers experts de l’animation de réseau, des entretiens afin de recueillir des pratiques inspirantes concernant la capitalisation et le partage de bonnes pratiques au sein de réseaux d’acteurs. 

 

Page d'accueil de la plateforme La Place

L'équipe

Nelly
GUISSE
Maxime
Gennaoui
Salomé
Liard