PROJET

Evaluation embarquée de six programmes lauréats du « 100% inclusion »

Travailler, être actif
Sacoche
Grandir - Jeunesse
Groupe de 3 jeunes
Évaluer
Créer les conditions d’une expérimentation réussie sur la durée

UN APPEL À PROJETS POUR REMOBILISER LES JEUNES ET LES DEMANDEURS D'EMPLOI

Le Plan d’investissement dans les compétences, piloté par le ministère du Travail, se fixe les ambitions suivantes :

  • Former un million de demandeur∙ses d’emploi peu ou pas qualifié∙es et un million de jeunes éloigné∙es du marché du travail
  • Répondre aux besoins des métiers en tension dans une économie en croissance
  • Contribuer à la transformation des compétences, notamment liée à la transition écologique et à la transition numérique

Dans le cadre ce cadre, depuis 2018, plusieurs vagues de l'appel à projet « 100% inclusion - La fabrique de la remobilisation » ont été lancées. Cet appel cible des projets favorisant la remobilisation, l’accompagnement, le développement et la valorisation des compétences des jeunes et des demandeurs d’emploi, en priorité les plus éloignés de l’emploi.

 

UNE ÉVALUATION EMBARQUÉE PERMETTANT D'ORIENTER LES PROJETS EN COURS DE DÉPLOIEMENT

L’Ansa est en charge de l’évaluation embarquée de six projets lauréats : 

 

Pour mener à bien cette mission, l'Ansa mobilise une palette méthodologique mixte quantitative et qualitative pour comprendre et identifier les effets des projets sur les personnes accompagnées et les parties prenantes. Les enseignements de l’évaluation sont partagés avec l’ensemble des partenaires à échéance régulière pour orienter les projets tout au long de leur déploiement. En ce sens, l’Ansa anime des « labs de réflexivité », des temps d’échange et de co-construction des pratiques professionnelles.

 

UNE DÉMARCHE DE CAPITALISATION 

La posture d’évaluateur embarqué auprès de six programmes lauréats du même appel à projet permet à l’Ansa de s’inscrire dans une démarche de capitalisation transversale. Aussi, sur l’ensemble des thématiques d’apprentissages attendus dans le cadre de l’appel à projet 100% inclusion, l’Ansa porte un regard éclairé sur les enseignements, clés de réussites, points de vigilances et actions inspirantes pour que le déploiement de parcours d’accompagnement soit en capacité de :

  • repérer et engager dans la durée des bénéficiaires éloignés de toutes forme d’accompagnement
  • combiner un accompagnement professionnel et social
  • valoriser des compétences, y compris les compétences transversales, relationnelles (ou soft skills) permettant de favoriser l’employabilité des bénéficiaires.
  • aider les bénéficiaires à gagner en estime de soi et en autonomie
  • nouer des relations de coopération territoriales en faveur de la fluidité de parcours des bénéficiaires, et notamment avec les acteurs économiques 

 

La production des rapports intermédiaires et finaux permettra d’apporter des enseignements sur l’ensemble des expérimentations en cours.

 

illustration evaluation

L'équipe

Nelly
GUISSE
Maxime
Gennaoui
Manon
Coulange
Anaïs
Clergeau
Stessy
Marcelin