illustration pour le type Événement
Événement
Se nourrir
Panier

Une journée dédiée aux liens entre accès à l’alimentation et accès aux droits

Contenu détaillé

Le 8 décembre 2022, plus de 60 acteurs se sont réunis à Marseille pour réfléchir aux passerelles à établir entre les luttes contre la précarité alimentaire et pour l'accès aux droits.

Depuis 2020, l’Ansa accompagne, à l’échelle de la région PACA, le GT5 – un groupe de travail dédié à la précarité alimentaire – de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Cet engagement vise avant tout à renforcer la coordination locale et les coopérations de proximité au service d’un accès à une alimentation digne et de qualité pour tou.te.s sans distinction, en s’appuyant sur les acteurs institutionnels et les porteurs de projet.

 

En présence de Madame Yolande ESKENAZI, commissaire à la lutte contre la pauvreté en PACA, la journée du 8 décembre avait pour objectifs de :

  • favoriser l’interconnaissance, nourrir les réflexions thématiques et inspirer les porteurs de projets en partageant des pratiques
  • accompagner l’émergence de projets innovants sur le territoire régional

 

Les interventions, retours d’expérience et témoignages de personnes concernées de la matinée ont permis d’alimenter les réflexions des porteurs de projets de l’après-midi pour construire des pistes de rapprochement entre les différentes parties prenantes.

 

Une soixante d’acteurs ont pris part aux échanges, rassemblant aussi bien des porteurs de projets (associations, collectifs d’acteurs), que des organismes de protection sociale ou des partenaires institutionnels (Services déconcentrés de l’Etat, collectivités territoriales) engagés dans la lutte contre la précarité alimentaire en PACA et l’action sociale de proximité. 

 

image illustrative