PROJET

Une journée dédiée aux enjeux d’approvisionnement durable à Marseille

Se nourrir
Panier
Favoriser un cadre propice

Jeudi 19 mai, plus de 70 acteurs de la solidarité et du monde agricole étaient rassemblés à Marseille pour échanger autour des enjeux d’approvisionnement durable.

Depuis 2020, l'Ansa accompagne la dynamique du groupe de travail de la Stratégie pauvreté dédié aux enjeux de lutte contre la précarité alimentaire (GT5). Dans ce cadre, le GT5 appuyé par l'Ansa, organisait une journée thématique, ouverte aux porteurs de projets (associations, collectifs d’acteurs, animateurs de Projets alimentaires territoriaux), aux producteurs locaux et aux partenaires institutionnels (Services déconcentrés de l’Etat, collectivités, chambre d’agriculture), pour échanger sur les défis de l'approvisionnement durable. 

 

Cet évènement avait pour objectifs :

  • conforter la dynamique de gouvernance régionale de la politique de lutte contre la précarité alimentaire,
  • favoriser l’interconnaissance, nourrir les réflexions thématiques et inspirer les porteurs de projets en partageant des pratiques
  • accompagner l’émergence de projets innovants sur le territoire régional
photo photo

 

La matinée, consacrée aux témoignages et retour d’expériences de coopérations de proximité entre associations de solidarité (Le Village dans le Vaucluse, Territoires à vivre, les AMAP de Provence) et producteurs locaux, a également permit d'entendre Marie Walser de la chaire de l'UNESCO. 

Dans la seconde partie de la journée, les échanges entre porteurs de projets étaient consacrés au repérage des pratiques inspirantes et la consolidation du réseau

 

Cette rencontre s'inscrit pleinement dans la dynamique engagée par l'Ansa sur des territoires variés, aux côté de différents partenaires, pour renforcer la coordination locale et les coopérations de proximité au service d’un accès à une alimentation digne et de qualité pour tou.te.s sans distinction.