L'accès aux droits, une condition essentielle à l'inclusion sociale...

Connaitre ses droits, être informé des aides et des dispositifs chargés de les réaliser, savoir se mobiliser pour les mettre en œuvre et prévenir les ruptures, les défendre quand ils ne sont pas respectés et les faire évoluer : tout cela participe directement de la lutte contre l’exclusion.

Parce que cela ne va pas de soi dans un environnement administratif et juridique complexe, marqué par l’inflation législative et la dématérialisation, l’Ansa soutient le développement de réponses innovantes et variées tant à l’attention des personnes concernées que des nombreux acteurs, publics et privés, chargés de leur accompagnement.

...pour laquelle l'Ansa met à profit son expertise

Notre engagement se concrétise à travers la mobilisation de notre expertise au titre de :

  • l’évaluation de dispositifs expérimentaux visant à renforcer la capacité des personnes et de leurs aidants, professionnels ou non, à renforcer la mobilisation des droits sociaux et lutter contre le non-recours ;
  • l’animation du plan de lutte contre les exclusions et des programmations locales ;
  • la création et la promotion de supports dédiés à la diffusion de l’information des publics ;
  • la formation et la capitalisation des pratiques des professionnels ;
  • la participation des personnes concernées au suivi et à l’amélioration des actions et des stratégies territoriales chargées de promouvoir leur insertion sociale.
Picto Accueil
/sites/default/files/2018-04/Home-picto-thematiques-Gouvernance_0.png
PROJET

Co-construction d'une charte de l’accueil et de l’accompagnement social dans l’Aube

Cette charte a pour objectif de mettre en partage un socle de valeurs et de pratiques communes dans le parcours d’accueil et d’accompagnement social des Auboises et Aubois. Au cours d'ateliers collectifs, les professionnel.les et personnes accompagnées ont pu échanger sur les conditions d'accueil, les partenariats, le niveau de réponse aux besoins ou encore la participation des personnes.

PROJET

Evolution et évaluation de la politique d’action sociale de la CAF de Savoie

Depuis 2018, l’Ansa accompagne la Caf de la Savoie dans l’évolution et l’évaluation de sa politique d’action sociale. L'objectif est de l'appuyer dans :

PROJET

Une formation des agent.es de la banque postale sur l’accès aux droits et les minimas sociaux

Cette formation de sensibilisation répond à un besoin des agent.es d’avoir un premier niveau de compréhension de l’action sociale. Elle s’est déclinée en 3 objectifs clés :

PROJET

Élaboration d’une stratégie d’accessibilité numérique départementale

Pour pallier les inégalités d’accès au numérique, le département de la Manche a engagé une démarche collective auprès de nombreux partenaires. L’objectif est double : il s’agit à la fois de sensibiliser les professionnels à l’intérêt d’accompagner le public face au numérique mais également de permettre aux habitants de connaître les offres d'accompagnement et de se former. Le plan d’action comporte quatre volets :

 

Lancement de DroitDirect.fr le 9 octobre

Contenu détaillé

En lien

PROJET

Expérimentation Jeux d’enfants

Jeux d’enfants est l’adaptation québécoise du célèbre programme américain de crèches « Carolina Abecedarian » : inspiré par la recherche, il accompagne le développement des jeunes enfants de familles vulnérables afin de lutter contre la reproduction des inégalités sociales. La première adaptation en français du programme Carolina Abecedarian est mise en œuvre au Québec depuis 2005 et diffusée par le Cégep de Saint-Jérôme (université publique).

En lien