Outil d’aller vers et de faire avec, la médiation en santé est reconnue comme un outil efficace dans la lutte contre les inégalités sociales de santé, en renforçant la littératie des personnes en santé, en accompagnant les personnes dans leurs parcours d’accès aux soins, et en adaptant ces parcours à leurs vulnérabilités. Malgré la reconnaissance de son efficacité et l’institutionnalisation progressive de ses pratiques, le déploiement de la médiation en santé en France reste relativement parcellaire et avec de grandes variétés entre les territoires.
Une personne sur quatre a renoncé à des soins en 2016. L’espérance de vie des personnes en situation de précarité est diminuée de deux ans par rapport à la population générale.
Parce que la pauvreté engage la santé de celles et ceux qui la subissent, l’Ansa œuvre depuis 2006 à développer des actions efficaces en vue de réaliser ce premier des droits fondamentaux : celui de se soigner et d’être protégé en cas de vulnérabilité.
Études, actions de capitalisation de pratiques et dispositifs innovants, accompagnement en faveur de la participation des personnes concernées aux plans et programmes de santé locaux et nationaux, nos interventions sont conduites en lien étroit avec les professionnels de santé, les associations, les collectivités et représentants de l’administration centrale. Ainsi nous agissons pour lutter contre le non-recours, répondre aux disparités territoriales et promouvoir des approches ainsi que des solutions innovantes.
Etude sur le pilotage et la coordination de la Médiation en Santé
Ariane ® : Prévenir les inégalités sociales de santé dès la grossesse
L’organisation de la prévention périnatale est, en France, adossée à un système à vocation universelle : la Protection Maternelle Infantile (PMI). Bien que ses services soient universels et ouverts à tous, toutes les personnes en ayant besoin ne savent pas où, comment, et pour quels motifs les utiliser.
En lien
Etude sur la santé dans les résidences sociales
Le projet « Ma Santé c’est clé », financé par l’ARS entre 2023 et 2024, vise à outiller les structures adhérentes de l’Union professionnelle du logement accompagné (UNAFO) pour mieux répondre aux problématiques de santé rencontrées par les résident·es.
L’accompagnement de l’Ansa se déploie sur plusieurs volets :
En lien
Accompagnement au développement d’interventions pour l’accès économique à une alimentation favorable à la santé
La stratégie décennale de lutte contre les cancers (2021-2030) lancée par le président de la République intègre la lutte contre les inégalités sociales notamment en matière d’alimentation pour permettre la prévention des cancers.