PROJET

Vers une meilleure coordination locale de la précarité alimentaire dans le Var et en PACA

Se nourrir
Former, outiller
Animer, coordonner

Afin de mieux répondre aux besoins des personnes en situation de précarité alimentaire l’Ansa accompagne une démarche de formation et de coordination des acteurs locaux.

Ce projet mené en 2023-2024 est lancé par la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et de la Solidarité (DDETS) du Var et le Conseil Départemental du Var et avec le soutien de la DREETS PACA.

Il vise à initier des coordinations locales et intercommunales de proximité sur huit territoires infra-départementaux afin d’améliorer la prise en compte des besoins des personnes en précarité alimentaire, qui ne se réduisent pas aux seuls bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Au travers du dialogue et de la co-construction, les acteurs seront amenés à réfléchir à la cohérence des différents plans d’actions et à se pencher sur des questions transversales telles que la lutte contre le non-recours ou la prise en compte des publics invisibilisés. Ces échanges doivent notamment permettre de renforcer les liens entre les animateurs des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et les acteurs de la solidarité.

Après un diagnostic réalisé par l’Ansa entre 2021 et 2022, 3 types d’actions doivent permettre d’atteindre cet objectif :

  • La formation des territoires-pilotes

Une formation d’acteurs de 8 territoires-pilotes (4 territoires en 2022, 8 en 2023), composés d’animateur.rice de PAT, de responsables de CCAS, et de responsable d’association de solidarité qui interviennent dans la lutte contre la précarité alimentaire.

  • La formation des élus

- Une formation des élus locaux et départementaux du Var en charge des PAT ou des actions de solidarité. Le 6 décembre 2023 dans les locaux des Potes au feu, à Brignoles

- Une journée de formation élargie aux élus de la région PACA. - Le 7 décembre, en distanciel

  • Une journée d’inter-connaissance

L’objectif : partager les retours d’expériences sur le volet de justice sociale des PAT et co-construire pour faire réseau. - Le 5 décembre au CCAS de Brignoles

 

Cette réflexion globale sur la prise en compte des personnes en précarité alimentaire ne bénéficiant pas forcément d’aide alimentaire, est un premier pas vers une transition entre un système d’aide alimentaire et un accès à une alimentation durable pour tou.te.s.

EN SAVOIR PLUS

  • Découvrir Alim’activ, une formation-action permettant d’outiller et soutenir les coopérations territoriales de proximité pour parvenir à une meilleure gestion de l’accès à une alimentation saine et durable.
Photo de trois femmes organisant une épicerie sociale

L'équipe

Valérie
Siraud
Sarah
SOLCHANY