PROJET

Un parcours d’accès aux métiers d’aide à domicile en Bretagne

Travailler, être actif
Sacoche
Essaimer pour une diffusion plus large
Créer les conditions d’une expérimentation réussie sur la durée

Dans le cadre de l’expérimentation du Service Public de l’insertion et de l’emploi (SPIE), l’Ansa accompagne l’essaimage d’un parcours d’accès à l’emploi, dans 3 départements bretons.

Afin de lutter contre le chômage de longue durée, et répondre au besoin recrutement de secteurs en tension, un parcours de formation aux métiers de l’aide à domicile est expérimenté dans trois territoires bretons.

S’adressant aux bénéficiaires du RSA, cette formation innovante privilégie la mise en pratique et l’apprentissage de postures professionnelles. Flexible et assortie d’un accompagnement individualisé, elle permet de répondre aux problématiques rencontrées par les participant.es (garde d’enfants, problèmes de santé ou de logement, etc…).

Expérimenté dans le Morbihan, ce parcours vers l’emploi est désormais en cours d’essaimage. Deux autres départements - les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine - bénéficieront de solutions inspirées de cette expérimentation et adaptées aux problématiques du territoire.

Depuis février 2022, et pour une durée d’un an, l’Ansa accompagne le déploiement de ces solutions en :

  • repérant et fédérant les bons interlocuteurs ;
  • construisant avec eux un programme adapté à chaque territoire ;
  • en fournissant un appui méthodologique dans la mise en œuvre ;
  • évaluant l’appropriation par les acteurs.

EN SAVOIR PLUS :