PROJET

TRAIN in Stations (2014-2016)

Se loger
Accompagner les innovations émergentes

Training Railway Agents on INclusion in stations : Former les agents ferroviaires à l’errance en gare. Avec la Commission européenne. Partenariat opérationnel avec SNCF et les grandes entreprises ferroviaires bulgares, luxembourgeoises et italiennes

Le projet TRAIN in Stations a permis de construire un programme commun de formation à l'errance en gare à destination des agents ferroviaires, sur la base des différentes pratiques existantes au sein des entreprises ferroviaires et du développement de nouveaux dispositifs de formation issus d’une réflexion commune.

Ce projet poursuit ainsi les réflexions et les actions déjà amorcées depuis 2010 via les projets HOPE et WORK in stations et formalisées dans le cadre de la charte « Gare européenne et solidarité ».

Le projet « TRAIN in Stations » entend diffuser les bonnes pratiques en termes de formation sur le territoire européen et créer une dynamique positive d’innovation des dispositifs de formation des entreprises ferroviaires.

Un événement de mutualisation sur les enjeux et perspectives du projet Train a été organisé à Paris le 7 juin 2016.
 
Le projet européen TRAIN in Stations s’est développé dans le cadre de la Charte gare européenne et solidarité. Il rassemble six organisations de quatre pays membres de l’Union européenne :
- Bulgarie : l’entreprise ferroviaire NRIC
- France : l’entreprise ferroviaire SNCF et l’association Agence nouvelle des solidarités actives
- Italie : l’entreprise ferroviaire Ferrovie dello Stato et la coopérative Europe Consulting Onlus en Italie
- Luxembourg : l’entreprise ferroviaire CFL

L'équipe

Sylvie
Le Bars

Les partenaires

Drapeau Européen

Le projet TRAIN in Stations est financé par la Commission européenne, via l’Agence Europe-Education-Formation France, dans le cadre du programme ERAMUS +.