PROJET

Revitaliser les conseils de vie sociale en protection de l’enfance

Petite enfance, égalité des chances
Des livres et des lettres
Jeunesse
Groupe de 3 jeunes
Favoriser un cadre propice

L’Ansa accompagne la mise en place des conseils de vie sociale par les établissements de protection de l’enfance au travers du recensement des pratiques inspirantes et de l'animation d'un lab.   

Depuis 2002, les établissements accueillant des jeunes pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance sont tenus de mettre en place en leur sein un conseil de vie sociale (CVS), instance de participation à destination des jeunes accueilli.es et de leur famille. Toutefois, l’effectivité de leur mise en place et des pratiques en découlant est encore très peu documentée.

 

L’enjeu du renforcement du pouvoir d’agir des enfants protégés et de leurs familles, et du respect de leurs droits fait l’objet d’un engagement inscrit dans la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022. C’est à ce titre qu’en 2020 et 2021, l’Ansa a travaillé à l’élaboration d’un guide recensant des pratiques inspirantes mises en place par les établissements de protection de l’enfance concernant leur CVS.


Ce travail s’est appuyé à la fois sur une enquête nationale menée auprès des établissements accueillant des enfants et des jeunes pris en charge par l’aide sociale à l'enfance (ASE), ainsi que sur des entretiens approfondis avec des professionnel.les et des jeunes accueillis dans les structures. L’Ansa a également accompagné sur plusieurs mois une trentaine d’établissements de la protection de l’enfance dans le cadre de « lab » : un appui proposé à un réseau de structures pour leur permettre d’identifier et de tester des pratiques favorisant la participation des jeunes et de leur famille dans le cadre de l’élaboration ou la consolidation de leur CVS. Ce projet a été mené dans une démarche participative, en associant un groupe de jeunes résidant dans différentes régions, et ayant été accueillis dans des établissements de protection de l’enfance par le passé. 

 

Sur l’année 2021, l’Ansa poursuivra l’animation de « lab » auprès de nouveaux établissements souhaitant initier ou consolider leur CVS. Les travaux menés dans le cadre de cette animation de réseau permettront d’alimenter et de mettre à jour le guide de bonnes pratiques.

enfants

L'équipe

Marguerite
Bergès
Alexandra
Andres