PROJET

Formation des professionnels de Relais petite enfance (RPE) au développement langagier

Grandir

L’Ansa accompagne les professionnels de RPE à travers un dispositif de formation-action autour du développement langagier et une mise en réseau.

En 2021, dans le cadre de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, six DREETS ont lancé des démarches visant à renforcer la formation continue des professionnels de la petite enfance accueillant des enfants de moins de trois ans issus de familles défavorisées, ou en risque de vulnérabilité. Parmi eux, les professionnels de Relais petite enfance (RPE) ont un rôle charnière auprès des tout-petits, de leur famille et des professionnels de l'accueil individuel pour lutter contre la reproduction des inégalités. Les Relais Petite Enfance sont des lieux d’informations, d’échanges et de rencontre à destination des parents et des professionnels de l’accueil individuel.

 

Dans cette perspective, l’Ansa est sélectionnée pour déployer une formation-action autour de la question du développement langagier des tout-petits dans une perspective de lutte contre les inégalités. Déjà expérimentée par l'Ansa depuis 2021 dans la Drôme, le Rhône et en Moselle, cette formation-action est déployée sur 17 départements depuis octobre 2022 grâce à la mobilisation de la CNAF et des CAF concernées.

Cette démarche s’adresse à tous les enfants, avec une vigilance et un accompagnement renforcé pour ceux présentant le plus de besoins. Elle a pour objectif de faire du RPE un lieu-ressources d'informations et de promotion de la prévention langagière pour l’ensemble des professionnels et des familles fréquentant le RPE, en :

  • Transmettant aux professionnels les pratiques à promouvoir auprès de tous les enfants et leurs familles, et de façon plus soutenue pour ceux en ayant besoin,
  • Proposant un soutien plus ajusté aux familles en ayant besoin.

 

Carte formations RPE 2024

 

Les mois suivant cette formation-action, les professionnels bénéficient d’une poursuite d’accompagnement par le biais d’une animation du réseau des groupes formés. Conduite par l’Ansa, cette méthode d’intervention permet d’ancrer les apprentissages dans les pratiques, accompagner la conduite du changement et formaliser un réseau de professionnels formés.

 

Ces actions jouent un rôle essentiel dans le renforcement de la légitimité des professionnels des RPE et de l’accueil individuel en tant qu’acteur de prévention dans le champ du langage.

 

Consulter le catalogue de formations

 

PARTENAIRES 

  • ARS AURA
  • 6 DREETS : DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, DREETS Bretagne, DREETS Grand-Est, DREETS Occitanie, Dreets Pays-de-la-Loire, DREETS Provence-Alpes-Côte d’Azur  
  • CNAF
  • 20 CAF : Allier, Ardèche, Aube, Aude, Cotes d'Armor, Drome, Finistère, Gard, Hérault, Ille-et-Vilaine, Loire, Loire-Atlantique, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Morbihan, Pyrénées Orientales, Tarn-et-Garonne, Rhône, Sarthe, Vaucluse.