PROJET

Evaluation du dispositif Logement d’abord de l’Eurométropole de Strasbourg

Se loger
Maison
Évaluer

Après une première étude de faisabilité dès 2018, l’Ansa accompagne aujourd'hui l’Eurométropole de Strasbourg dans l’évaluation d’un dispositif expérimental d’accompagnement de personnes sans domicile, depuis la rue jusqu’au logement.

Cette expérimentation est mise en œuvre avec quatre associations partenaires, dans le but d’accompagner une cohorte de 70 personnes sur deux ans.

L’évaluation de l’expérimentation est menée en binôme : le laboratoire SAGE de l’Université de Strasbourg travaille à l’analyse de l’impact sur le parcours des personnes ; l’Ansa quant à elle évalue le processus et la réalisation, afin de déterminer précisément ce qui a été mis en œuvre dans le cadre de l’expérimentation et les freins ou leviers rencontrés. Les deux dispositifs d’évaluation sont ainsi réfléchis pour intervenir en complémentarité.

Un rapport intermédiaire est rédigé par l’Ansa en début d’année 2022 afin de proposer des pistes d’amélioration pour le dispositif, dont le principal défi reste la captation de logements accessibles financièrement et géographiquement pour le public cible de l’action.

L’action se déroule sur toute l’année 2021 et 2022 et se concentre sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.

 

Strasbourg

L'équipe

Camille
Toldre
Ania
Vanco