PROJET

Etude sur la participation des compagnes et compagnons d’Emmaüs

Participer
pignons
Capitaliser les connaissances

Emmaüs France a sollicité l'Ansa pour mieux comprendre et soutenir les démarches de participation des compagnes et compagnons au sein du Mouvement.

Cette mission vise à repérer et qualifier les démarches de participation des compagnes et compagnons, à en analyser les freins et les leviers ainsi que leurs incidences réelles sur l’organisation et l'évolution du Mouvement. Cette enquête a également pour objectif d'identifier des axes de réflexion pour développer et soutenir les démarches de participation existantes.

Engagée depuis avril 2021 dans cette étude, l'Ansa s'appuie sur une méthodologie variée : analyse documentaire, enquêtes en ligne, entretiens individuels et collectifs et plusieurs immersions au sein communautés d’Emmaüs. Ce travail d'ampleur s'adresse à l’ensemble de la Branche Communautaire d’Emmaüs France et plus largement au Mouvement Emmaüs.

L’Ansa a à cœur d’impliquer toutes les parties prenantes dès le cadrage de la mission : compagnes et compagnons, responsables et salarié.es des communautés, professionnel.les d’Emmaüs France. Par ailleurs, cette étude retient une définition extensive de la participation en y intégrant toutes les dimensions de la vie des compagnes et compagnons qui leur permettent de (re)trouver leur pouvoir d’agir : leur participation à l’activité de la communauté, les activités collectives, la vie sociale en dehors de la communauté ou encore la participation aux instances du Mouvement.

logo Emmaüs

L'équipe

Simon
Roussey
Laura
Biaud
Eva
Crouzet

Les partenaires