PROJET

Des Assises de l’insertion dans le Gers

Travailler, être actif
Sacoche
Favoriser un cadre propice

Entre 2019 et 2021, l’Ansa a été mobilisée pour appuyer le Conseil départemental dans l’organisation et l’animation de cette démarche visant à faire évoluer la politique d’insertion.

Le Conseil départemental du Gers a lancé des Assises de l’Insertion dans l’objectif de réinventer la façon d’aborder cette thématique en s’appuyant sur les besoins des territoires et en mobilisant l’ensemble des parties prenantes.

 

Cette démarche s’est déroulée en trois grandes étapes :

  • Une étude sociologique préalable auprès des Gersois bénéficiaires de l’allocation RSA pour leur donner la parole et comprendre leurs réalités et besoins. Menée par Monsieur François Xavier MERRIEN, elle s’est déroulée sur le deuxième semestre 2019.
  • Une première réflexion infra départementale au travers de l’animation d’ateliers collectifs au sein des Maisons des Solidarités (Séminaires territoriaux). Cette phase s’est conclue par un Séminaire départemental.
  • L’organisation des Assises de l’insertion, les 19, 20 et 21 octobre 2021

 

Durant ces trois jours d’Assises, les ateliers proposés ont permis aux participant.es d’identifier à la fois les difficultés rencontrées et des actions concrètes à mettre en œuvre pour y répondre. Outre le Département, chef de file de l’action sociale et porteur d’une politique ambitieuse à destination des personnes concernées et en parcours d’insertion, de nombreux acteurs étaient mobilisés. Un certain nombre d’institutions, d’organismes publics, d’entreprises et d’associations étaient présents ainsi que les personnes concernées et les professionnel.le.s les accompagnant.

L’Ansa a apporté une attention particulière à l’association de personnes accompagnées dans cette réflexion. Un kit d’animation a notamment été produit pour les Séminaires Territoriaux pour faciliter la  prise de parole des participant.es.

La définition du futur Schéma Global des Solidarités du Conseil départemental du Gers s’appuiera pour le volet  insertion sur les réflexions nées de cette démarche participative.

 

Consulter les Actes des Assises

 

Assises Insertion dans le Gers

L'équipe

Laura
Biaud
Valérie
Siraud
Fatoumata
Cissokho
Sarah
THAU
Sarah
SOLCHANY