PROJET

Bilan un an après la réforme du FNAVDL sur le volet « bailleurs »

Se loger
Maison
Capitaliser les connaissances

Un an après sa réforme, quel bilan tiré du Fonds national d'accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL) ? L'USH a chargé l'Ansa de mené l'enquête. 

En 2020, le programme d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) porté par l’Etat se restructure en intégrant le programme « Hlm accompagnés ». Le nouveau programme (FNAVDL) dispose de 15 millions d’euros de moyens complémentaires grâce à un apport des organismes via la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social (CGLLS). Ce dispositif permet de soutenir des projets présentés par les organismes Hlm, en partenariat avec le milieu associatif, pour l’accès et le maintien dans le logement de ménages rencontrant des difficultés économiques et sociales.

Un an après la mise en œuvre de la réforme, l’USH a chargé l’Ansa d’enquêter auprès des bailleurs et des services déconcentrés de l’Etat pour en tirer un premier bilan. Ce dispositif a-t-il constitué l’opportunité espéré pour les organismes Hlm de prendre l'initiative de projets sociaux et de renforcer leur politique sociale, en s'appuyant sur des moyens mis à leur disposition ?

L’enquête de terrain, menée entre juin et novembre 2021 dans toutes les régions métropolitaines, a permis de formaliser des monographies de territoires mais aussi une analyse transversale, et de formuler de recommandations pour la poursuite et l’approfondissement de la réforme. L'étude a été approfondie sur 6 régions (Ile-de-France, Provence Alpes Côte d’Azur, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie, Grand-Est et Hauts-de-France).

Ses résultats ont été partagés avec les services de l’Etat et les partenaires dans le cadre du comité de gestion du FNAVDL en décembre 2021.

 

L'équipe

Camille
Toldre
Ania
Vanco