PROJET

Ariane ® : Prévenir les inégalités sociales de santé dès la grossesse

Grandir
Se soigner
Évaluer

Préfigurer une méthode d’évaluation favorisant la mobilisation des enseignements de la recherche dans l’action publique.

L’organisation de la prévention périnatale est, en France, adossée à un système à vocation universelle : la Protection Maternelle Infantile (PMI). Bien que ses services soient universels et ouverts à tous, toutes les personnes en ayant besoin ne savent pas où, comment, et pour quels motifs les utiliser. L’ambition du projet Ariane®, développé par l’agence Kalia, est de développer un dispositif systématique permettant aux PMI de rentrer en contact par téléphone avec toutes les femmes ayant déclaré une grossesse sur le territoire, de les informer sur les services publics, d’évaluer leurs besoins dès le 4ème mois de grossesse, et ainsi de les orienter vers les solutions adaptées à leurs besoins. Après plusieurs implantations dans des départements variés (notamment la Moselle et l’Ardèche), la fondation Break Poverty ambitionne d’expérimenter avec Kalia le projet Ariane® en y adossant une évaluation d’impact, afin de nourrir les politiques publiques de demain.

Le travail de l’Ansa, soutenu par la Fondation ARCEAL, a permis de préfigurer une méthode d’évaluation adaptée aux contraintes du terrain, aux besoins des décideurs publics et aux exigences de la recherche. L’Ansa a participé à la préfiguration de la méthode d’évaluation en réalisant des entretiens avec des professionnels de PMI, des chercheur.euses et experts des politiques publiques, en explicitant la théorie du changement du projet, et en dessinant un mapping des cadres stratégiques des politiques publiques en lien avec Ariane®. Ces différentes étapes suggèrent des pistes pour une méthode d’évaluation cohérente avec les priorités des politiques publiques et adaptée aux contraintes des terrains d’expérimentation. L’Ansa a également élaboré un cahier des charges pour participer à la sélection des futures équipes de recherche impliquées.

L’expérimentation sera déployée dans deux départements pour une durée de 3 ans.

L’évaluation aura pour objectif de comprendre dans quelle mesure l’intervention Ariane® permet de mieux repérer et intégrer les familles les plus vulnérables dans l’action médico-sociale, et d’établir à quelles conditions une telle approche pourrait être généralisée à l’ensemble du territoire

femme enceinte PMI

L'équipe

Claire
d’Hennezel
Lila
Dubreuil