PROJET

Améliorer les orientations médicosociales des Maisons Départementales des Personnes Handicapées

Accès aux soins / autonomie
Illustration acces aux soins et autonomie
Insertion sociale et professionnelle
Sacoche
Évaluer
Favoriser un cadre propice

L’Ansa a rendu, début 2020, un rapport sur les pratiques des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Créées en 2005, ces structures sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches.

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) font aujourd’hui face à deux paradigmes majeurs :

  • La « transition inclusive », qui vise à faire du milieu ordinaire le principal vecteur d’inclusion pour les personnes en situation de handicap
  • Le « zéro sans solution », qui vise à leur permettre d’avoir des parcours de vie sans rupture.

Afin d’intégrer ces nouvelles notions, les MDPH doivent revoir leurs modes de fonctionnement et intégrer de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux outils et de nouveaux systèmes d’information.

Dans ce contexte, en 2019, l’Ansa a mené, à la demande de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), une étude sur les pratiques des MDPH.  Ce rapport avait avant tout pour objectifs de :

  • Dresser un état des lieux des pratiques concernant l’évaluation et la proposition de décisions en matière d’orientations médico-sociales
  • Établir une série de propositions visant à améliorer la qualité de services aux usagers tout en renforçant leurs propres modes de fonctionnement

Dans le cadre de cette mission, l’Ansa est allée à la rencontre des professionnels des MDPH afin d’étudier leurs pratiques et de déterminer avec eux/elles des axes d’amélioration. Ces visites sur sites ont été complétées par une enquête en ligne et par la réalisation de trois journées d’ateliers à Paris. Au total plus d’une cinquantaine de professionnels ont été rencontrés à travers huit départements et trois journées d’ateliers, et une centaine ont participé à l’enquête en ligne.

 

Début 2020, l’Ansa a remis un rapport à la CNSA. Ce rapport présente un état des lieux des modes de fonctionnement des MDPH. Il s’intéresse notamment à l’intégralité du processus d’orientation, de la formalisation de la demande jusqu’à la communication de la décision à l’issue de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). De très nombreuses situations pratiques concernant l’orientation des enfants, des jeunes et des adultes ont été étudiées. Sont également présentées des pratiques inspirantes et des propositions d’évolution pour chaque étape afin de faciliter le travail des professionnels, d’améliorer les relations avec les partenaires et de renforcer la qualité de service aux personnes.

 

Créées par la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, du 11 février 2005, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

 

Logo Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)

L'équipe

Simon
Roussey

En lien

Projet