Sur sollicitation de la DDETS des Alpes Maritimes, de la Métropole Nice Côte d'Azur (MNCA), de la Communauté d'Agglomération Sofia Antipolis (CASA) et du Conseil départemental des Alpes Maritimes, l'Ansa définit au travers de cette mission multi-partenariale les contours d'une expérimentation locale de fusion de mesures entre financeurs favorisant le Logement d'Abord.
L’accompagnement social lié au logement doit être activé de manière aussi souple et réactive que possible, afin qu’il s’ajuste à la diversité des besoins pour l’accès et le maintien dans le logement.
Dans un contexte multipartenarial, il est également important de veiller aux complémentarités et à l’équité. C'est dans cette optique qu'en 2025, les partenaires impliqués ont sollicité l’Ansa pour disposer :
- D’un repérage de pratiques similaires hors département,
- D’une ingénierie adaptée au contexte partenarial local, en particulier aux liens entre opérateurs et entre pouvoirs publics
L'objectif de cette action est d'aboutir à l'harmonisation et la simplification des cahiers des charges entre financeurs pour faciliter l’action des opérateurs, et ainsi renforcer le maintien dans le logement des publics les plus fragiles.
L’Ansa soutient ici la traduction opérationnelle des principes du Logement d’abord - stratégie nationale pilotée par la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL).
.
