PROJET

Accompagnement à la mise en œuvre du SPIE Charente

Travailler, être actif
Sacoche
Favoriser un cadre propice

En 2021, l'Ansa s'engage auprès de département de la Charente dans la construction de son Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) : l'occasion de faire évoluer les pratiques et les outils en impliquant les personnes accompagnées.

 

Au cœur de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) porte l’ambition que l’ensemble de celles et ceux qui veulent trouver une place dans la société par le travail et l’activité y parviennent. Le Gouvernement a soutenu 14 territoires d’expérimentation qui ont permis de définir la méthode du SPIE pour renforcer l’efficacité de l’accompagnement vers l’emploi et porte l'objectif de 80 territoires engagés dés début 2022.

Dans ce cadre, l'expérimentation menée en Charente vise à améliorer la coordination des acteurs pour faciliter l’accès à l’emploi des publics les plus fragiles et notamment les bénéficiaires du RSA, les jeunes et les personnes en situation de handicap. L'Ansa appuie la construction de cette expérimentation en organisant des "Living lab", des ateliers thématiques qui se dérouleront entre février et mai 2022. Seront abordés au cours de ces quatre ateliers :

  • l’entrée dans le parcours
  • le suivi du parcours
  • l’offre d’accompagnement proposé
  • le suivi du SPIE

 

Ces temps permettront de formaliser des méthodes et des outils qui seront utilisés par les différentes parties prenantes du SPIE : diagnostic commun à tous les acteurs, parcours adaptés en fonction de la situation des personnes, référence unique de parcours, ou encore outil de cartographie de l’offre disponible. Menés par le Conseil départemental, la Préfecture et Pôle Emploi, ils s’adressent à tous les partenaires de l’accompagnement des publics : Service Public de l’Emploi, CAF, MSA, ARS, Conseil régional …etc.

 

Une restitution des travaux est prévue au mois de juillet 2022.

Arbre à idées

L'équipe

Simon
Roussey
Laura
Biaud
Manon
Coulange
Valérie
Siraud