PROJET

Accompagnement au développement d’interventions pour l’accès économique à une alimentation favorable à la santé

Se nourrir
Se soigner
Animer, coordonner

En 2022-2023, l'Ansa et Aircoop appuient l'Institut national du cancer au travers d'un recensement des dispositifs et actions visant à un meilleur accès de tout·es à une alimentation saine. 

La stratégie décennale de lutte contre les cancers (2021-2030) lancée par le président de la République intègre la lutte contre les inégalités sociales notamment en matière d’alimentation pour permettre la prévention des cancers.

Dans ce cadre, l’Institut national du cancer (INCa) a missionné l’Ansa et AIR coop pour la réalisation d’une étude recensant et qualifiant les interventions, en France et à l’international, qui visent à réduire les inégalités sociales d’accès à une alimentation saine. Ces travaux viennent alimenter la réflexion de l’INCa dans l’élaboration de sa stratégie, en particulier en formulant des propositions d’interventions à expérimenter ou des pistes d’approfondissement pour des travaux de recherche.

La première phase d’état des lieux, réalisée en 2022, s’est concrétisée par la réalisation de fiches autour de 5 thématiques :

  • La restauration collective
  • Les groupements d’achats
  • Les transferts monétaires
  • La sécurité sociale de l’alimentation
  • Les initiatives proposants des produits à prix réduits ou différenciés selon le niveau de revenus.

Le parti pris méthodologique de l’équipe Ansa – AIR coop pour l’élaboration de ces fiches thématiques a consisté à présenter un état de l’art combinant les connaissances issues des apports de la science et celles des expériences et pratiques de terrain qui n’ont pas toujours été l’objet de travaux de recherche.

L’ensemble des travaux a été suivi par un comité de pilotage constitué d’experts scientifique multidisciplinaires et d’acteurs institutionnels en lien avec l’alimentation et la santé.

Image illustrative

L'équipe

Nelly
GUISSE
Myriam
Djoubri

Les partenaires