illustration pour le type Publication
Publication
Travailler, être actif
Sacoche

Emploi accompagné : publication du rapport d’évaluation

Contenu détaillé

Déployé depuis 2017, l’Emploi accompagné cherche à faciliter, pour les personnes en situation de handicap, l’obtention d’un emploi rémunéré et sa conservation dans la durée. Quels impacts a pu avoir un tel dispositif ? Mandatée par la DGCS, l’Ansa publie aujourd’hui son rapport d’évaluation.

 

L’évaluation d’un dispositif de grande ampleur

Le dispositif emploi accompagné s’appuie sur un double accompagnement : sur le plan médico-social et sur le plan professionnel (vis-à-vis de la personne accompagnée et de son employeur). Dès 2017, le suivi et l’évaluation quantitative du déploiement ont été confiés à l’Ansa. Cette évaluation s’est traduite par la remontée de données quantitatives de la part des Dispositifs d’Emploi accompagné pendant 3 ans et par la collecte de données qualitatives à travers des visites sur site et de nombreuses rencontres avec des professionnels, des personnes accompagnées, des employeurs et des partenaires

Le fruit de ce travail a été publié début 2022 à travers deux documents :

 

Un rapport sur les "coûts évités" pour aller plus loin

Au vu des résultats obtenus en matière de retour et de maintien dans l’emploi, l’Emploi accompagné a fait ses preuves et démontré qu’il représente une solution inédite pour répondre aux besoins de personnes restées jusque-là sans solution. Il représente également une alternative au milieu protégé et un outil important pour construire une société plus inclusive.

Ces productions de l’Ansa ont été complétées par une étude des coûts évités par l’emploi accompagné, à consulter ici.

 

 

illustration Emploi accompagné