illustration pour le type Nouvelle
Nouvelle
Se nourrir
Panier

Les recommandations du CNA contre la précarité alimentaire

Contenu détaillé

Le Conseil national de l‘alimentation (CNA) a adopté en octobre 2022 l'avis n°91 « Prévenir et lutter contre la précarité alimentaire ». Cet avis fourni de précieuses recommandations, fruit d’un long travail participatif, auquel l’Ansa est heureuse d’avoir contribué.

Cet avis, issu d’une autosaisine, est construit autour des travaux d’un groupe de concertation lancé en octobre 2021. Il formule 71 recommandations à destination des pouvoirs publics et des acteurs de la chaîne alimentaire, pour permettre à chaque personne d’avoir un accès digne à une alimentation suffisante et de qualité.

 

Le CNA a choisi d’associer les citoyens à l’élaboration du présent avis en organisant un panel citoyen et 67 débats. Cette participation visait à recueillir les avis autour de la question : que faut-il faire pour que chaque personne ait un accès digne à une alimentation suffisante et de qualité ?

 

A partir des constats et enjeux présentés en première partie, le CNA porte quatre ambitions :

  • Prendre le problème à la racine pour garantir l’accès de toutes et tous à l’alimentation ;
  • Mieux connaître la précarité alimentaire et mieux suivre les politiques visant à la prévenir et à la combattre ;
  • Améliorer l’aide alimentaire telle que définie à l’article L. 266-2 du code de l’action sociale et des familles (« fourniture de denrées alimentaires aux personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale, assortie de la proposition d'un accompagnement ») ;
  • Développer les initiatives complémentaires ou alternatives à l’aide alimentaire.

 

CNA