illustration pour le type Nouvelle
Nouvelle
Se loger
Maison

Lancement de l'enquête nationale des accueils de jour

Contenu détaillé

Dans la continuité des enquêtes réalisées sur les maraudes et les SIAO en 2019, l'Agence nouvelle des solidarités actives réalise cette année, pour le compte de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l'enquête "Accueils de jour 2021". 

Pourquoi est-il important de mener une telle démarche ?

Le secteur de la veille sociale joue un rôle crucial dans l’accueil et l’orientation des personnes sans domicile, or il existe très peu de données nationales sur le sujet. 

L'enquête vise à fournir un état des lieux objectif des accueils de jour en France en janvier 2021 et ainsi à approfondir la connaissance et la compréhension de leurs activités et de leur fonctionnement.  

Dans cette perspective, l'enquête porte une attention particulière aux sujets suivants:

  • Le périmètre et la couverture des accueils de jour, dont leur couverture territoriale ;
  • Les moyens humains, avec une attention particulière à la place respective des professionnels et des bénévoles ;
  • Les prestations proposées, s’appuyant notamment sur celles listées dans le référentiel national deprestation.
  • Le relogement et l’insertion des personnes, dont : l’accompagnement individuel et collectif proposé ; l’orientation et le suivi des personnes ; l’ensemble des prestations liées à l’accès au logement ; et la participation des personnes.
  • Les publics accueillis, à la fois le nombre et caractéristiques des personnes accueillis ;
  • Leurs financements et budgets ;
  • Leurs partenariats, avec les acteurs de la veille sociale, de l’hébergement, du logement d’insertion, du logement, des secteurs sociaux, médico-sociaux et du soin, de la jeunesse, de la protection del’enfance, de la violence conjugale, du vieillissement, et du handicap ;
  • Leur gouvernance et pilotage, et leur participation aux instances de pilotage des politiques AHI ;
  • L’observation sociale, les modalités de collecte et de diffusion d’éventuelles données d’observation sociale ;

 

Comment s'organise l'enquête ?

Un questionnaire en ligne est diffusé auprès de l’ensemble des accueils de jour financés par l’Etat, via les services de l’État (DRJSCS, DRIHL, DJSCS et DDCS) et est complétée par d’autres accueils via les têtes de réseau associatives que sont l’UNIOPSS, la FAS, la Fondation Abbé Pierre, la Croix Rouge et le Secours Catholique, et la plateforme en ligne Solinum qui référence les lieux et services utiles et accessibles aux personnes en situation de précarité. 

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

L'enquête est encore ouverte 4 semaines et se clôturera le 5 février 2021. Notre défi : recueillir plus de 400 réponses en 1 mois pour disposer de données représentatives.

Les analyses de cette enquête seront publiées au cours du deuxième semestre 2021.

Logo DGCS