illustration pour le type Nouvelle
Nouvelle
Accès aux soins / autonomie
Illustration acces aux soins et autonomie

Ambassadeur en Santé mentale : une innovation prometteuse en cours d'essaimage !

Contenu détaillé

Une approche de pair à pair pour soutenir les jeunes en souffrance psychique

Face aux constats d'une augmentation du mal être chez les jeunes, et en particulier ceux en situation de vulnérabilité, il est nécessaire de développer des solutions innovantes permettant le repérage précoce des jeunes en souffrance, facilitant le recours aux dispositifs existants et la mise en réseau des structures concernées.

En 2020, l'Ansa, a eu l'opportunité d'accompagner sur ce champ-là un porteur de projet innovant dans la co-construction de sa méthodologie d'évaluation. Nous tenions à valoriser cette démarche très inspirante par la place qu’elle donne à la participation des bénéficiaires et par sa volonté de développer le pouvoir d'agir des jeunes..

 

Le projet Ambassadeur Santé Mentale est expérimenté depuis septembre 2019 dans le département du Rhône et depuis 2020 en Isère, par l’Institut Régional Jean Bergeret en partenariat avec Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes. Cette solution prometteuse met en œuvre une approche de pair à pair pour soutenir la prise en charge des jeunes sur le champ de la santé mentale.

Le projet s'appuie sur le Service Civique pour recruter des jeunes comme "ambassadeurs en santé mentale", les former et les accompagner à intervenir auprès de jeunes en situation de fragilité.

 

Les objectifs sont ainsi de :

  • Favoriser le repérage précoce et l’accès aux soins et à la prévention des jeunes de 16 à 25 ans les plus vulnérables.
  • Repérer et valoriser des dispositifs locaux de prévention et de soins des jeunes en souffrance psychique.
  • Améliorer la capacité des professionnels de première ligne des structures éducatives, sociales et médico-sociales à repérer et orienter les jeunes en souffrance psychique et à faire réseau.

 

Forts de ces résultats positifs, les porteurs de projet souhaitent essaimer la démarche "Ambassadeurs santé mentale" sur de nouveaux territoires dès 2021.

Photos de jeunes ambassadeurs en santé mentale

 

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le projet et sur son déploiement, n'hésitez pas à contacter : Arnaud Goulliart (arnaud.goulliart@arhm.fr), et Jérôme Rastello (jerome.rastello@arhm.fr).

Institut Régional Jean Bergeret Logo