illustration pour le type Événement
Événement
Insertion sociale et professionnelle
Sacoche

Retour sur la journée AIS#Emploi : Coopérer pour agir

Contenu détaillé

La 5e journée nationale d'échanges de l’Accélérateur d’innovation sociale pour l’accès à l’emploi des chômeurs de longue durée s’est tenue vendredi 12 mars rassemblant une soixante d’acteurs en visioconférence. Retour sur cet évènement riche en échange et en partage, qui illustre toute la nécessité de la coopération.

Laurence Salter, Responsable du Département Actions Territoriales chez Pôle Emploi a introduit la journée en rappelant l’importance de l’action partenariale et la coopération entre Pôle Emploi et les acteurs des territoires. La culture de l’innovation et l’inclusion des personnes concernées dans les processus décisionnels, qui sont chères à Pole Emploi n’ont de sens que si elles peuvent s’inscrire dans un écosystème territorial : « Notre action, traduite par nos agences au plus près du terrain, c’est d’aller au-devant de ce qui se passe sur les territoires. C’est d’éclairer la décision des décideurs. C’est d’être force de proposition pour permettre de s’inscrire dans des actions ou être à l’initiative de nouveaux projets. C’est pour cette raison que nous sommes attentifs aux travaux menés dans le cadre de l'Accélérateur d'innovation sociale #Emploi ».

 

Tous les ateliers et tables rondes ayant eu lieu durant cette journée ont fait l’objet d’un enregistrement dont vous pouvez retrouver le replay ci-dessous.

 

Table ronde : La coopération au cœur des politiques et programmes nationaux pour l’emploi

Francis Bouyer, Adjoint à la Déléguée interministérielle à la lutte contre la pauvreté, Bastien Espinassous, Chef du département Stratégie de la DGFEP, Léa Gislais, Directrice du programme Emploi, Formation, Développement économique à l’ANCT

 

 

 

Atelier-débat n°1 : Comment s’appuyer sur les coopérations pour aller-vers et donner envie aux personnes ?

Nathalie Gatellier-Vignalou, Responsable du programme Impact Jeunes à Apprentis d'Auteuil, et Basile Mulciba, Responsable des partenariats opérationnels à Voisins Malins.

voir le replay

 

Atelier-débat n°2 : Comment s’appuyer sur les coopérations pour reconnaitre et valoriser les compétences des personnes ?

Valentin Bernard, Marketing Manager à Let's Hub, Anne-Marie Lomb, Chargée d'insertion au sein de l’Association Trajet, Alexandre Philippe, Responsable de formation au CFP de Grand Paris Sud et Julien Tessier, Chargé de mission inclusion et formation professionnelle à la Ligue de l'enseignement.

voir le replay

 

Atelier-débat n°3 : Comment s’appuyer sur les coopérations pour mobiliser les entreprises au profit de tous les publics ?

Hélène Le Bihan, Directrice de Défis-Emploi Pays-de-Brest et Anne-Sophie Casteigt, Directrice adjointe Emploi, Insertion, Attractivité territoriale au Département de Seine St Deni

voir le replay

 

Atelier-débat n°4 Comment s’appuyer sur les coopérations pour créer de l’activité au profit des personnes éloignées de l’emploi ?

Marie-Laure Brunet, Directrice de l'EBE de Prémery et Renaud Chenon, Directeur d’ISA Groupe

voir le replay

 

Restitution de l’étude-action « La mobilisation des entreprises à l’épreuve du terrain » menée sur le territoire de Brest Métropole

Romane Pappalardo, Agence Nouvelle des Solidarités actives et Sylvie Le Bars, Coopésia.

Le compte rendu de cette étude-action menée par l'Ansa dans le cadre de l'AIS#Emploi est disponible ici.

voir le replay

 

Table ronde : Les coopérations d’acteurs pour essaimer

Laurent Bouyer, Directeur d'ÉCHOBAT, Didier Dugast, Directeur de la MDEF de Sénart et de l’Association nationale des groupements de créateurs et Michèle Pasteur, Directrice de l’Ansa.

 

Dans cette perspective de coopération et pour contribuer à l’essaimage d’innovations sociales, l’Ansa a diffusé au cours de cette rencontre son nouveau guide « L’essaimage à l’épreuve du terrain ». Cette contribution apporte des conseils à chaque étape de l’essaimage, illustrés de témoignages issus de nos projets. La première version, qui gagnera à être enrichie de l’échanges avec d’autres acteurs, est disponible gratuitement en cliquant ici.

 

Un grand merci aux intervenants et aux participants ayant pris part à la 5e journée de l’AIS#Emploi ! Un évènement riche en échanges et en partage, qui vient illustrer toute la nécessité de la coopération. 

 

Logo projet AIS