illustration pour le type Événement
Événement
Grandir

Participez à la 3ème étape des États Généraux de l’Éducation !

Contenu détaillé

Le 23 septembre prochain, la troisième étape des États Généraux de l’Éducation se déroulera à Bordeaux sous la question : « Comment aider les parents à exercer leur rôle ? ». Un rendez-vous incontournable à destination de tout.e.s les citoyen.ne.s qui souhaitent s’investir dans la construction de l’éducation de demain.

Rappel des enjeux des États Généraux de l’Éducation

Grande initiative citoyenne lancée par le think tank VersLeHaut en novembre 2019, les États Généraux de l’Éducation œuvrent pour accompagner le changement éducatif en France.

Objectif : mobiliser partout sur le territoire des citoyens et des acteurs de terrain pour faire des propositions concrètes en matière d’éducation.

Ces propositions seront ensuite remises aux pouvoirs publics début 2021, avec un projet de "Charte de l'éducation", qui aura vocation à être adossée à la Constitution. 

Le succès des 2 premières rencontres régionales

En novembre 2019, une première étape des États Généraux de l’Éducation avait eu lieu à Roubaix. Animé par Sophie Lochet de l’Ansa et Marc Vanesson du think tank VersLeHaut, l’événement avait réuni 56 citoyennes et citoyens autour de cette question majeure : quelle éducation voulons-nous pour nos enfants de 0 à 6 ans ?

M. Guillaume Delbar, le Maire de Roubaix ainsi que M. Jean-Jacques Eledjam, le Président de la Croix-Rouge, avaient accueilli les participants.

En Janvier 2020, la seconde étape s’était déroulée dans la ville de Lyon. De nombreux participants s’étaient réunis pour débattre autour de la question : « N'y a-t-il qu'une seule façon de réussir à l'école ? »

Participez à la soirée des États Généraux de l’Éducation : le 23 septembre 2020 à Bordeaux

En continuité de la journée régionale réunissant les acteurs de l’éducation, une soirée ouverte au grand public vous est proposée autour du thème « Comment aider les parents à exercer leur rôle ? ».

Introduite par une conférence de Catherine Gueguen, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, ce temps permettra aux citoyen.ne.s d’échanger avec des acteurs de l’éducation pour proposer leurs idées et initiatives innovantes.  Public, gratuit et ouvert à tous, les citoyen.ne.s sont attendus à l’Athénée Municipal, Place Saint-Christoly, de 18h30 à 20H30.

 

Je m'inscris à la soirée publique de Bordeaux !

 

Etat Généraux de l'Education