Depuis 2020, l’Ansa échange avec un réseau de 7 Universités et 14 acteurs de la société civile, valorisant la recherche à l'échelle européenne.
Nous avons conçu en réseau un projet de recherche commun : le Cocoso. Il a pour ambition de renforcer la co-construction des politiques sociales.
En 2024, l’Université Paris Nanterre a obtenu le financement de HORIZON Europe Marie Sklodowska-Curie Actions pour mener cette action de 2024 à 2027. Ce budget permet de financer 15 bourses doctorales européennes. Les doctorant.es recruté.es sont accueilli.es 3 ans à mi-temps entre une Université et une organisation de la société civile disposant d’une solide expertise de la valorisation de la recherche. En parallèle, ces organisation travaillent aussi en réseau pour partager leur expertise.
L’Ansa accueille ainsi, en duo avec l’Université de Paris Nanterre (UPN), une doctorante pendant la durée de sa thèse, et participe au programme de formation offert aux 15 doctorants.
Cette action répond pleinement à l’ambition de notre association de mobiliser la recherche et la société civile au service de meilleures politiques sociales. Ainsi, les enseignements de ce projet intéressent à la fois les organisations impliquées et les partenaires de l’Ansa : publics, associatifs, recherche, organisations représentant les premiers concernés.
Plus largement, l'Ansa étoffe son réseau de partenaires et ses méthodes pour valoriser davantage la recherche au bénéfice des premiers concernés ; et inversement.

Les partenaires
Beratungsprojekt und digitale Bibliothek