En 2025, l’Ansa a mené un diagnostic de la précarité alimentaire sur le territoire d’Île d’Oléron.
Grâce au soutien financier de la DRAAF de Nouvelle-Aquitaine, la Communauté de communes de l’Île d’Oléron a sollicité l’Ansa afin de réaliser un diagnostic de la précarité alimentaire sur son territoire, dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT) porté par l’intercommunalité.
Pour mener à bien ce diagnostic, l’Ansa a d’abord identifié les communes de l’île qui présentent le plus de risques que ses habitant·es soient confronté·es à la précarité alimentaire. Pour cela, l’Ansa a analysé une série d’indicateurs de l’INSEE, qui ont été mis en regard avec la densité de population sur chacune des communes.
Cette analyse « en chambre » a été confrontée à travers des échanges avec des professionnel·les de l’Action sociale et les associations d’aide alimentaire du territoire afin de recueillir leur regard et comprendre les actions mises en place pour lutter contre la précarité alimentaire à l’échelle du territoire. Plusieurs entretiens ont été réalisés avec des personnes concernées par des situations de vulnérabilité alimentaire et / ou recourantes à une aide alimentaire. Ces entretiens, organisés dans le cadre d’immersions sur site, ont permis de mettre en lumière les profils, les besoins, les stratégies d’approvisionnement en nourriture et les pratiques alimentaires des personnes confrontées à la précarité alimentaire sur le territoire oléronais.
A partir de ces éléments, l’Ansa a formulé une série de recommandations, portant sur le renforcement des actions existantes sur le territoire, le développement d’actions innovantes, et sur la mise en place d’une gouvernance pérenne afin de coordonner et de suivre le déploiement des initiatives locales