Depuis 2021, l’Ansa accompagne les professionnel·les des Relais Petite Enfance (RPE) dans la promotion du développement du langage dès la naissance et la prévention des inégalités langagières.
Cette formation vise à renforcer la légitimité des professionnel·les des RPE et de l’accueil individuel comme acteurs clés de la prévention précoce.
Elle s’adresse en priorité aux professionnel·les des RPE qui accueillent et accompagnent les assistantes maternelles et des familles ayant des enfants de moins de 3 ans, notamment en situation de précarité ou de vulnérabilité.
Bien que tournée vers tous les enfants, cette démarche met une attention particulière sur ceux qui présentent le plus de besoins.
Objectifs de la formation
Faire du RPE un lieu-ressource pour les familles et les professionnel·les, en :
- Transmettant des pratiques favorables au développement du langage, à adopter auprès de tous les enfants, et de manière renforcée pour ceux qui en ont le plus besoin.
- Offrant un soutien plus ajusté aux familles rencontrant des difficultés.
Ce que permet la formation
Les participant·es peuvent :
- Adopter une posture préventive sur le développement du langage, pour agir avant l’entrée à l’école.
- Accompagner les assistantes maternelles, en relayant les bonnes pratiques à promouvoir auprès des enfants et de leurs familles.
- Construire une dynamique collective locale, grâce à une animation de réseaux départementaux
Une démarche ancrée dans les territoires
Organisée en formation-action, cette démarche se déroule sur 3 jours répartis sur 3 mois. Elle est suivie d’un accompagnement collectif, sous forme d’animation de réseau entre professionnel·les formé·es, pour ancrer les apprentissages dans la pratique, favoriser la conduite du changement et structurer un réseau durable.
Depuis 2021, l’Ansa a formé des professionnel·les RPE dans 23 départements (jusqu’à 36 personnes formées dans certains territoires).

Un déploiement à grande échelle
Expérimentée en 2021 dans la Drôme et le Rhône (avec le soutien des Caf et de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes), la formation a été déployée à grande échelle entre 2023 et 2024, et se poursuit en 2025 grâce :
- au soutien des DREETS, et notamment aux financements de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, qui prévoit notamment le renforcement de la formation des professionnel·les de la petite enfance,
- à l’étroite collaboration des Caf partenaires et leur soutien financier
- au soutien de la Cnaf
Un haut niveau de satisfaction
Note moyenne : 8,9 / 10
« C’est la formation la plus professionnalisante que j’ai faite » - Animatrice de RPE, Ille-et-Vilaine, 2024
« Une formation qui nous recentre sur notre cœur de métier » - Animatrice de RPE, Tarn-et-Garonne, 2025
« Cette formation est parfaite tant sur le fond que sur la forme », animatrice de RPE, Ardèche, 2023
Consulter le catalogue de formations
PARTENAIRES
- ARS Auvergne-Rhône-Alpes
- 6 DREETS : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand Est, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France
- CNAF
- 23 CAF : Allier, Ardèche, Aube, Aude, Côtes-d’Armor, Drôme, Essonne, Finistère, Gard, Hauts-de-Seine, Hérault, Ille-et-Vilaine, Loire, Loire-Atlantique, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Morbihan, Pyrénées-Orientales, Tarn-et-Garonne, Rhône, Sarthe, Seine-et-Marne, Vaucluse.
