illustration pour le type Publication
Publication
Insertion sociale et professionnelle
Sacoche
Jeunesse
Groupe de 3 jeunes

IMPACT JEUNES : l’ANSA ÉVALUATEUR EMBARQUÉ D’UNE INNOVATION SOCIALE

Contenu détaillé

L’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA) a été positionnée comme tiers évaluateur du programme Impact Jeunes pendant 3 ans.

L’Ansa a joué le rôle d’un “évaluateur embarqué” auprès d’Impact Jeunes, un programme innovant qui se distingue par sa volonté de créer des circuits courts entre les jeunes et les entreprises dans des quartiers politique de la ville.

 

Impact jeunes : un programme innovant pour la réussite des jeunes

Impact Jeunes est un programme porté par les Apprentis d’Auteuil PACA (Provence Alpes Côte d’Azur). Il mobilise l’ensemble des acteurs autour de l’insertion professionnelle des jeunes des cités pilotes.

Avec son accompagnement des jeunes sur mesure, Impact Jeunes a touché plus de 1800 jeunes entre 13 et 30 ans. Ces résultats s’expliquent par la mise en place du Booster territorial, une sorte de médiateur agile entre l’emploi et les jeunes qui agit à toutes les étapes du programme : repérage des jeunes, accompagnement, développement d’actions personnalisées.

 

Les objectifs de l’Ansa pour Impact Jeunes en tant qu’évaluateur embarqué

L’évaluation d’Impact Jeunes visait trois objectifs :

  • Rendre des comptes aux parties prenantes du projet – et notamment aux partenaires financiers amenés à s’associer au programme après les 3 ans d’amorçage
  • Eclairer des décisions, qu’elles soient stratégiques ou opérationnelles : apporter une prise de recul et un ajustement si nécessaire
  • Comprendre la chaîne des causes entre les actions du projet et les effets observés
  • A quoi attribuer tel résultat ? Comment expliquer un écart important entre ce qui est attendu et effectivement réalisé ?

Afin de réaliser un rapport fiable, l’Ansa a mis au point une méthodologie adaptée pour obtenir une compréhension optimale des situations, une vision réelle des actions sur le terrain pouvant permettre de suivre l’évolution de l’expérimentation tout en maintenant une posture critique pour garantir sa caution évaluative d’expert.

Le rapport Impact Jeunes réalisé par l’ANSA en 2019 (télécharger la synthèse) a permis d’apporter une prise de recul et une occasion de réflexivité pour les parties prenantes à chaque étape de l’expérimentation.

Il a mis en lumière des résultats positifs. En effet, ce programme original a touché 78% des NEETs repérés (NEETs : Not in Education, Employment or Training ; ni étudiant, ni employé ni stagiaire) et 55% ont trouvé un emploi ou une formation.  Ceci s’explique sans doute par l’intervention “hors les murs” des Booster qui agissent dans tous les lieux de sociabilité des bars à chichas aux terrains de foot, en offrant un accompagnement inconditionnel pour la réussite de chaque jeune, en s’appuyant sur les ressources du territoire et en développant des actions sur mesure. Le constat de l’action du programme est sans appel : avec Impact Jeunes, les jeunes s’autorisent à réussir, qu’ils soient accompagnés dans le processus d’accès à leurs études ou pour intégrer leur premier emploi. Grâce aux Boosters, un avenir possible se dessine pour eux à partir de leurs compétences, leurs appétences et une vraie mise en confiance valorisant ce qu’ils sont et révélant leur potentiel.

ANSA - Impact Jeunes - Innovation sociale Insertion