PROJET

Diagnostic de la précarité alimentaire en Ile-de-France

Alimentation
Panier
Capitaliser les connaissances

A quoi ressemble la précarité alimentaire en Ile-de-France ? Pour le savoir, depuis juillet 2021, l'Ansa et le Crédoc mènent l'enquête dans les 8 départements franciliens.

Dans le cadre du plan France Relance, l'Ansa et le Crédoc ont débuté un diagnostic régional de la précarité alimentaire en Ile-de-France, poursuivant plusieurs objectifs :

  • Construire une vision régionale de la précarité alimentaire en Ile-de-France, notamment un volet quantitatif porté par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc)
  • Renforcer les coordinations départementales de la lutte contre la précarité alimentaire, mises en place pendant la crise sanitaire et sociale et menées par les UDDRIHL et les DDETS.
  • Améliorer les stratégies de lutte contre la précarité alimentaire en Ile-de-France : construire de la connaissance pour éclairer les décisions publiques
  • Favoriser le partage et la co-construction entre acteurs, en incluant les personnes concernées

 

Le projet, qui se déroulera sur 6 mois, associe étroitement les membres du groupe de travail « alimentation » constitué à l'occasion de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et ses 3 animateurs : la DRIHL (direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement), la Préfecture d’Ile-de-France et l’association Revivre. Le groupe de travail contribue notamment au cadrage de la méthodologie utilisée dans le cadre de ce diagnostic et au choix de 3 axes de travail régionaux. 

Le diagnostic se base sur un large travail d'enquête de terrain et la conduite d'entretiens qualitatifs auprès d'une cinquantaine d’acteurs (acteurs associatifs, experts, coordinateurs départementaux, etc.). 

 

Ces différentes approches dans le diagnostic permettront à la fois de mieux comprendre les besoins des personnes en situation de précarité mais également de construire avec les acteurs concernés des réponses adaptées et coordonnées

 

 

Logo France Relance

L'équipe

Sophie
Lochet
Anaïs
Clergeau
Sarah
SOLCHANY