illustration pour le type Nouvelle
Nouvelle
Grandir

Prévention des inégalités : plusieurs projets pilotes déjà déployés

Contenu détaillé

Pour faire avancer la question de la prévention des inégalités, l’Ansa et ses partenaires se mobilisent au travers de projets lancés dans les relais d’assistantes maternelles (RAM), en centres de protection maternelle et infantile (PMI), avec d'autres acteurs de la protection de l’enfance et de la réussite éducative.

Notre équipe de formation déploie plusieurs projets pilotes en faveur de la prévention concernant la communication et le langage chez les tout petits. Notre objectif : expérimenter avec des terrains professionnels variés et ainsi rejoindre la diversité des familles.

Notre équipe de formation travaille ainsi aujourd’hui avec des équipes de Maison d'Assitant.e.s Maternel.le.s (MAM), Relais d'Assistant.e.s Maternel.le.s (RAM), crèches familiales, Lieux d'accueil enfants-parents (LAEP), centres de Protection Maternelle Infantile (PMI), écoles maternelles (enseignants et Atsem). En 2021, nous lancerons également une action préventive avec des équipes intervenant en protection de l’enfance : pouponnières et assistantes familiaux. 

Ces pilotes prennent à ce jour la forme de formations, dont il est possible de bénéficier dès maintenant. Notre souhait est bien sûr de constituer un échantillon de taille suffisante pour pouvoir évaluer l’impact de chaque pilote, l'ajuster et l'étendre. Un catalogue de nos offres de formation est en cours de conception et sera disponible sur le site internet de l’Ansa dans les prochaines semaines. D’ici là, si vous souhaitez en être, faites-nous signe : ansapetiteenfance@solidarites-actives.com

Côté réussite éducative, l’Ansa accompagne aussi le travail en réseau d’une vingtaine de Cités éducatives, parmi 80 territoires labellisés et engagés en faveur de la petite enfance et pour la réussite éducative. Chacun de ces territoires structure des projets à impact social et prépare leur évaluation puis leur transfert, à la faveur d’un appui méthodologique et financier proposé sur 3 ans.

Photo enfant apprentissage