PROJETS AYANT INTÉGRÉ L’AIS

Depuis son lancement en 2015, neuf projets innovants ont intégré l’accélérateur d’innovation sociale pour l’accès à l’emploi des chômeurs de longue durée (AIS#Emploi)

Territoire Zéro Chômeur

Logo Territoire Zéro Chômeur

 

Porteur du projet 

ATD Quart Monde

 

Dates d’entrée et sortie de l’AIS#Emploi 

Entrée en février 2015 / sortie en décembre 2015 (suite à l’adoption de la loi d’expérimentation)

 

Descriptif du projet 

Premier projet à avoir été intégré dans le programme AIS, TZC a fait l’objet d’une étude de faisabilité finalisée en octobre 2015 dans un contexte de forte médiatisation du projet suite à une proposition de loi par le groupe socialiste à l’Assemblée Nationale. Le projet part d’un postulat définissant l’emploi comme un droit et de l’ambition de proposer à toute personne volontaire un emploi en CDI correspondant à ses attentes et à ses compétences. Ces emplois seront créés pour répondre aux besoins non pourvus et non solvables de la collectivité selon des principe de non- concurrence avec les entreprises locales et d’utilité sociale. Par cette démarche la démarche TZC entend répondre aux besoins de la collectivité, aux problèmes du chômage et de l’insertion sociale au niveau d’un territoire donné.

 

Action de l’AIS 

L’Assemblée nationale ayant adopté à l’unanimité le 9 décembre 2015 la proposition de loi d’expérimentation pour des territoires « zéro chômage de longue durée », le projet TZC est sorti du dispositif AIS et n’a donc pas bénéficié de l’accompagnement à l’essaimage.

 

Documents en ligne

 

Site internet

 

 

VITA-Air

Logo Vita Air

Porteur du projet 

Air Services, groupe économique solidaire

 

Dates d’entrée et sortie de l’AIS#Emploi 

Entrée : juillet 2015

Sortie : mi 2018 suite à l’évaluation phase III

 

Descriptif du projet 

Deux constats sont à l’origine de la démarche VITA-AIR, tout d’abord celui de la persistance de prérequis de recrutement en termes de qualification dans les entreprises du secteur marchand, et celui de carences de recrutement causées par ces prérequis.

Partant du postulat que les compétences de salariés en insertion pourraient répondre aux besoins RH des entreprises, la démarche VITA-Air implique d’aller à la rencontre des entreprises du territoire. Elle offre un service de diagnostic RH et propose de repenser l’organisation de l’entreprise, de décharger les salariés qualifiés de certaines activités correspondant aux compétences des salariés en insertion.

Avec cette démarche VITA-Air entend ainsi augmenter la productivité des entreprises et proposer aux salariés en insertion un accompagnement adapté fondé sur l’emploi d’abord (accompagnement sans condition, sans levée préalable de freins sociaux, médicaux…)

 

Action de l’AIS 

La phase de sensibilisation a permis la sélection de sept SIAE pour participer à l’essaimage de VITA-Air. L’AIS#Emploi a animé avec les experts de la démarche une formation-action, un accompagnement collectif (mise en place d’espace de partage avec des exemples de diagnostics, des guides méthodologiques) et un accompagnement individuel (mise en place d’une hot line mensuelle et d’un guide pratique de l’essaimage) qui ont permis une montée en compétences rapide des équipes.

L’appropriation de la démarche, évaluée en novembre 2017 a montré que la méthode et l’accompagnement par l’AIS correspondaient bien aux attentes des SIAE néanmoins certains retours sur l’usage de la base de données COMPAIR et d’autres difficultés ont mis en évidence une nécessité d’améliorer cet outil et de renforcer les échanges entre les SIAE impliquées.

La seconde évaluation de mai 2017, sur l’essaimage de la méthode VITA-Air, a révélé que malgré le retard dans la livraison de la nouvelle base de données les SIAE ont été en mesure de réaliser leurs premiers diagnostics et d’avoir des retours positifs des entreprises concernées.

La dernière évaluation, menée en 2018, a permis de poser un regard sur les résultats de la méthode VITA Air dans les structures et les territoires essaimés.

Les résultats des différentes enquêtes sont et seront utilisés pour enrichir la méthode VITA-Air et la stratégie d’essaimage destinée aux nouvelles structures souhaitant à leur tour intégrer la démarche.

 

Documents en ligne

 

Site internet

 

Parcours gardien

Logo Parcours Gagnant

Porteur du projet 

Unis vers l’emploi, groupe d’ESS

 

Dates d’entrée et sortie de l’AIS#Emploi 

Entrée : avril 2016

Sortie : début 2019 suite à l’évaluation phase III

 

Descriptif du projet 

Le métier de gardien d’immeuble fait l’objet de représentations négatives et nécessite des compétences polyvalentes autant rédactionnelles que relationnelles qui occasionnent d’importantes difficultés de recrutement. La démarche Parcours Gardien a pour ambition de répondre à ces besoins tout en permettant aux salariés en insertion d’intégrer un parcours qualifiant et d’obtenir un emploi durable et valorisant.

Le projet repose sur une co-construction SIAE-bailleurs qui permet, grâce à des mises en situation en milieu professionnel, au candidat d’avoir une vision juste du métier et au bailleur de le repérer pour une embauche future. Pour cela le parcours d’insertion implique une fois les candidats sélectionnés une montée en compétences de ces derniers, une prospection auprès des bailleurs, puis un accompagnement dans la prise de fonction des salariés placés.

Ainsi la démarche Parcours Gardien met en œuvre un modèle innovant de recrutement en allant au-devant des besoins des bailleurs et en permettant le développement de compétences nouvelles au sein des publics en insertion.

 

Action de l’AIS 

L’objectif de l’essaimage mis en œuvre par l’AIS#Emploi est d’intensifier le mouvement déjà initié par le réseau COORACE. Pour cela l’équipe de l’AIS#Emploi a lancé une action de sensibilisation destinée à faire connaitre la démarche au plus grand nombre puis a sélectionné les 18 entreprises volontaires les plus à mêmes de porter le dispositif. Celles-ci ont ensuite été formées (lors de sessions de formation intensives régionalisées) grâce à l’expertise des porteurs de projet pour savoir comment adapter au mieux la démarche à leur territoire. L’équipe de l’AIS#Emploi a également mis en place un accompagnement collectif et individuel destiné à répondre aux difficultés des entreprises tout au long de leur appropriation de la démarche.

Dans l’objectif d’amélioration continue du dispositif et de l’accompagnement cette appropriation a ensuite été évaluée aux mois de février et mars 2017. Cette évaluation a mis en évidence un état d’avancement très hétérogène entre les structures du en partie aux spécificités de chaque territoire. Pour pallier à ces difficultés l’AIS#Emploi a décidé d’accompagner le renforcement des relations entre les structures pour que les plus avancées soient en mesure de conseiller les autres SIAE. Une journée collective a ainsi été organisée en septembre 2017 pour initier cette dynamique partenariale.

La seconde évaluation, fin 2017, a montré que malgré l’importante marge de progression possible, les SIAE s’étaient inscrites dans une bonne dynamique (plusieurs salariés en insertion ont pu accéder à des postes de gardien d’immeuble).

La dernière phase d’évaluation, réalisée en début d'année 2019, a permis de démontrer l'avancement des structures dans le déploiement de Parcours Gardien. Malgré les difficultés précédemment observées, les structures ont finalement réussi à mobiliser les Parcours Emploi Compétences (PEC) en fin d'année 2018. Par ailleurs, la démarche a été à l'origine de la création de consortium territoriaux. Si l'ensemble des structures n'ont pas pleinement intégré la démarche (4 ayant fait le choix de mettre cette dernière en veille), l'essaimage de Parcours Gardien aura sans aucun doute permis des réflexions et des ajustements de l'innovation au regard des besoins des territoires et ainsi la mise en oeuvre de contrats et parcours de formation adaptés. 

 

Documents en ligne

 

Site internet

 

Tapaj (travail alternatif payé à la journée), porté par le réseau national TAPAJ France

Logo Tapaj France

Porteur du projet 

Comité d’études et d’informations sur la drogue de Bordeaux. (CEID-Addictions)

 

Dates d’entrée et sortie de l’AIS#Emploi 

Entrée : juin 2016

Sortie : 2019 (suite à sa sélection dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté)

 

Descriptif du projet 

Le programme TAPAJ est destiné à la réinsertion sociale et professionnelle des jeunes adultes de moins de 25 ans en situation de grandes précarités. Ce dispositif permet aux jeunes volontaires d’effectuer quelques heures de missions par semaine et d’être rémunérés en fin de journée à hauteur de dix euros de l’heure. La démarche TAPAJ est le fait d’un partenariat étroit entre la structure porteuse du projet et une association intermédiaire qui en tant qu’employeur fournit des missions aux jeunes.

Grâce à ces missions, les jeunes retrouvent confiance et envie de trouver des solutions à leurs problématiques sociales, éducatives et sanitaires. Le parcours se divise en trois étapes (prise de contact par le travail ; prise en charge ; accompagnement) dont le passage est laissé à la décision du jeune et qui implique des différences en termes de nombre d’heures de missions et d’intensivité d’accompagnement.

L’objectif est que le jeune intègre progressivement l’envie, le savoir-être et le savoir-faire qui lui permettront dans un second temps de consolider ses projets professionnels.

 

Action de l’AIS 

La démarche TAPAJ a été sélectionnée en 2016 par l'AIS#Emploi. La démarche était alors en cours d'essaimage sur 11 territoires. L'action de l'AIS#Emploi a ainsi consisté à : 
  • Réaliser une analyse ex-ante, en novembre 2016, afin de poser un regard sur les pratiques mises en oeuvre sur les premiers territoires membres du réseau TAPAJ France ;
  • Soutenir les dynamiques partenariales locales et nationales par l'animation de groupes de travail et de journées nationales afin de soutenir la consolidation des binômes CSAPA/CAARUD et Association intermédiaires sur les territoires et de structurer la fonction d'animation du Réseau TAPAF France.
  • Accompagner les structures essaimées dans leur montée en compétences en matière de prospection commerciale et de communication locale.
  • Réaliser une analyse ex-post, en mai 2018, afin de mesurer l'évolution des pratiques professionnelles et de collecter les résultats après un an et demi de mise en oeuvre. 
 
Documents en ligne

 

Site internet

 

Soleni

Logo SOLENI

Porteur du projet 

ULISSE Energie, entreprise d’insertion

 

Dates d’entrée et sortie de l’AIS#Emploi 

Entrée : juin 2016

Sortie : 2019 (dans le cadre du Labo "Nouveaux enjeux, nouveaux métiers, nouveaux emplois : pour une lutte efficace et durable contre la précarité énergétique")

 

Descriptif du projet 

La démarche SOLENI entend répondre à deux problématiques actuelles : la précarité énergétique des ménages et l’insertion professionnelle des personnes en parcours. Le projet implique ainsi de créer des nouveaux emplois de service « conseillers énergie ». Les salariés en insertion sont formés à ce métier puis interviennent en binôme au sein des ménages repérés par les travailleurs sociaux pour réaliser des diagnostics énergétiques, donner des conseils aux individus sur leur consommation et réaliser de petits travaux d’aménagements.

 

Action de l’AIS 

La démarche SOLENI a été sélectionnée en 2016 par l'AIS#Emploi. L'action du programme a notamment consisté à :

  • Réaliser une étude de faisabilité de l'essaimage de la démarche. Cette dernière a notamment démontré que la mise en oeuvre de SOLENI impliquait un engagement significatif d'un acteur public, et notamment du Conseil départemental. Un essaimage départemental a ainsi été privilégié. 
  • Soutenir la mise en oeuvre de la démarche au niveau du département de l'Isère grâce à la réalisation d'un guide méthodologique à destination des structures du territoire et à la consolidation du réseau local.
  • Evaluer l'appropriation de la démarche par les structures essaimées après un peu plus de 9 mois de mise en oeuvre. Cette analyse a notamment démontré que les deux structures essaimées avaient engagé la mise en oeuvre de SOLENI en formant des salariés en insertion à la démarche et en réalisation des premiers diagnostics énergétiques au sein des ménages identifiés. Par ailleurs, l'essaimage de la démarche avait également engagé des évolutions au sein de la structure initiale, Ulisse Energie. En effet un poste de Directeur général adjoint au pilotage de l’action et de la prospection commerciale avait été crée, et la structure avait pu consolider et développer ces partenariats au niveau du territoire. 

Par ailleurs, l’accompagnement de la démarche SOLENI ayant fait émerger des questionnements sur  l’insertion professionnelle des salariés en parcours dans le champ de la lutte contre la précarité énergétique, un Labo de l'Ansa a été monté en 2018 sur cette question. Des acteurs du champ de l’emploi, de l’énergie, du bâtiment, de l’habitat, et de la recherche se sont réunis au sein  afin de poursuivre ces réflexions et de co-construire des solutions nouvelles.

Plusieurs préconisations ont pu être formulées et être présentées dans le cadre de 3 plans d’action ayant pour objectifs de :

  • Développer et valoriser les compétences des personnes ;
  • Structurer et animer l’offre existante pour stimuler la demande ;
  • Développer la réalisation de petits travaux.

 

Documents en ligne

 

Site internet

 

Lieu Ressources Emploi-Formation

Logo Lieu Ressources

Porteur du projet 

LAHSo, association

 

Dates d’entrée et sortie de l’AIS#Emploi 

Entrée : juin 2017

Sortie : Fin 2019

 

Descriptif du projet 

Porté par une association d’hébergement la démarche Lieu Ressources a pour objectif de renforcer l’accès à l’emploi et à la formation des personnes hébergées.

Le projet est né d’un double constat : l’exclusion et l’éloignement à l’emploi de ce public, et le manque d’accompagnement à l’insertion professionnelle de ces personnes jugées comme « pas prêtes à travailler ». Lieu Ressources repose ainsi sur les principes de l’ « emploi d’abord », l’accompagnement dans l’emploi des personnes hébergées se fait sans condition et sans une levée préalable d’autres freins sociaux. Avec cette approche l’objectif est ainsi de travailler de façon simultanée sur l’employabilité et sur les autres difficultés des personnes volontaires. Les moyens d’action du projet sont notamment un accompagnement individuel, impliquant un diagnostic des envies et compétences des personnes, et un accompagnement collectif, impliquant la participation à des ateliers et à des mises en situation.

 

Action de l’AIS 

La démarche Lieu Ressources Emploi Formation a été sélectionnée par l'AIS#Emploi en 2017. L'équipe a notamment réalisé une étude de faisabilité puis conduit l'essaimage au sein de 9 structures sur 8 régions distinctes.

Une évaluation a été menée en début d'année 2019 et a notamment permis de montrer que les structures avaient commencé à mettre en oeuvre la démarche, 5 Lieux Ressources ayant en effet ouvert leurs portes à cette date. Par ailleurs, 72 personnes hébergées avaient pu bénéficier d’un accompagnement vers et dans l’emploi à la suite de l’essaimage, entre septembre 2018 et janvier 2019 et 33 personnes avaient pu accéder à une mission de travail ou à un emploi.

 

Documents en ligne

 

Site internet

 

Rallye pour l’emploi

Logo Rallye pour l'emploi

Porteur du projet 

La Fédération des CREPI (Clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion)

 

Dates d’entrée et sortie de l’AIS#Emploi 

Entrée : juin 2017

Sortie : fin 2019

 

Descriptif du projet 

Les rallyes pour l’emploi impliquent une découverte mutuelle des personnes en recherche d’emploi et des représentants d’entreprises d’un même territoire. Les objectifs de cette démarche sont de faire tomber les aprioris de part et d’autre, de favoriser une remobilisation professionnelle durable et donc de contrer le risque d’isolement des personnes en situation de chômage de longue durée. Par ailleurs sur le long terme, l’ambition de la démarche est de déclencher l’engagement durable pour l’insertion des entreprises du territoire.

Ainsi sur deux jours une trentaine de demandeurs d’emploi volontaires visitent par petits groupes une vingtaine d’entreprises de leur territoire et de différents secteurs d’activité. Le troisième jour rassemble toutes les parties prenantes (demandeurs d’emploi, accompagnateurs, responsables d’entreprise, institutionnels locaux) pour des retours d’expériences et des temps conviviaux.

 

Action de l’AIS 

La démarche Rallye pour l'Emploi a été sélectionnée par l'AIS#Emploi en 2017. L'équipe a notamment réalisé une étude de faisabilité, rédigé une charte des Rallyes pour l'emploi et conduit l'essaimage au sein de 7 structures.

Une évaluation a été menée en fin d'année 2019 et a notamment permis de montrer que l'ensemble des structures avaient organisé, ou allaient organiser dans les mois à venir, un Rallye pour l'emploi. Les Rallyes pour l'emploi qui avaient déjà pu être mis en oeuvre avaient largement mobilisé les acteurs publics et privés des territoires. En effet, lors des quatre premiers rallyes, 89 chercheurs d’emploi et 81 entreprises ont participé et 18 partenaires se sont impliqués. 

Les structures essaimées et les partenaires considéraient l’action comme une réussite et souhaitaient la faire perdurer.

 

Documents en ligne : 

Site internet

 

Jeun_ESS_Créative

 

Porteur du projet 

Créaquartier, association

Logo Créaquartier

Dates d’entrée et sortie de l’AIS#Emploi 

Entrée : juin 2017

Sortie : fin 2018 (à la demande du porteur)

 

Descriptif du projet 

Jeun_ESS_Créative permet à des jeunes éloignés de l’emploi et sans formation professionnelle d’intégrer un parcours d’immersion professionnelle de deux semaine où ils découvriront un large panel de métiers, et les modalités du travail en équipe. L’objectif est que le jeune réalise un projet créatif en intégralité. La démarche propose notamment un atelier de conception d’une marque vestimentaire où les jeunes ont à créer le logo, s’occuper de la production, de la communication et de la vente du produit.

Par son approche pédagogique innovante reposant non sur une relation hiérarchique de transmission de savoirs mais sur les échanges entre jeunes et intervenants, Jeun_ESS_Créative entend remobiliser les jeunes et leur permettre de reconsidérer leurs perspectives professionnelles.

 

Action de l’AIS 

Après la sélection du projet en 2017 par l'AIS#Emploi et la réalisation d'une étude de faisabilité de l'essaimage, l'accompagnement a été interrompu afin de permettre à l’association Créaquartier de stabiliser son modèle économique.

 

Documents en ligne

 

Site internet

 

A.CO.R : pour créer des opportunités d'emploi

 

Porteur du projet 

Association A.CO.R

Logo A.CO.R

Dates d’entrée et sortie de l’AIS#Emploi 

Entrée : octobre 2018

 

Descriptif du projet 

L'objectif du projet est de permettre l'accession à l’emploi, à travers l’accès aux entreprises et au marché caché de l’emploi, pour des personnes en recherche d’emploi en situation d’exclusion professionnelle.

La démarche  agit sur l’insertion professionnelle des publics concernés par la mise en place de circuits courts entre elles et les employeurs locaux. Cela implique en particulier :

  • Des actions de prospection par le biais de démarchage au sein des entreprises.
  • L’accompagnement des publics vers et dans l’emploi.
  • L’organisation d’événements de rencontres entre ces deux parties prenantes (café de l’emploi…)

 

Action de l’AIS 

En 2019, l'essaimage de la démarche A.CO.R a été initié et la formation a été dispensée au sein de trois structures :

  • Le Conseil départemental de Loire Atlantique ;
  • L'association AgiRE, partenaire du Conseil Départemental de Saône et Loire ;
  • Le Conseil départemental d'Ardèche.

En 2020, le réseau A.CO.R a été lancé et les trois structures bénéficient d'un appui technique réalisé par les chargés de relation entreprise d'A.CO.R.

L'évaluation, menée en second trimestre 2020 a notamment permis de construire l'échelle de fidélité de la démarche et de poser les constats suivants : 

  • Une réelle appréciation des valeurs et de la méthode mais des doutes persistants sur sa possible généralisation à tous les territoires et publics.
  • Une démarche présentée en interne comme en externe et une réorganisation engagée dans deux territoires.
  • Une appropriation encore partielle des principes d'action (« une personne une offre », prospection en fonction des profils des personnes, installation des CRE dans une culture des résultats, etc.).

 

Documents en ligne : 

 

Chantiers multiservices en gares

 

Porteur du projet 

SNCF Gares&Connexions

Logo Gares&Connexions

 

 

 

Dates d’entrée dans l’AIS#Emploi 

Entrée : juin 2019

Sortie : fin 2020

 

Descriptif du projet 

Le Chantier Multiservices est un dispositif innovant qui fait intervenir, accompagne et forme des salariés en insertion sur des missions variées (accueil et orientation des voyageurs, portage de bagages, etc.) tout en offrant aux usagers des gares SNCF de nouveaux services.

Le chantier est expérimenté depuis 2014 à Paris (porté par la structure ARIES) où il a été mis en place dans 3 gares parisiennes puis à Marseille depuis 2018 (porté par les associations HPF et ADPEI).

 

Action de l’AIS :

Suite aux résultats prometteurs du projet dans les gares parisiennes (73% de sorties positives en 2018), la SNCF Gares&Connexions a sollicité l’Ansa pour l’accompagner dans l’essaimage du projet :

  • Modéliser les expériences à Paris et Marseille et développer un processus d’essaimage ;
  • Soutenir la mise en place du projet à Bordeaux en 2019.

 

Documents en ligne :