Sylvie Le Bars

emploi, essaimage des innovations, Europe

Sylvie a rejoint l’Ansa en 2009 pour accompagner le développement et le pilotage d’expérimentations sociales transnationales financées par la Commission européenne.

Diplômée de Sciences économiques européennes (Université de Nantes -FR et Valencia -ES) ainsi que de Sciences politiques européennes (IEP de Strasbourg), elle a su mettre à profit son expertise afin d’élargir les territoires d’intervention de l’Ansa. Cette expérience l’a conduite en 2014 à penser une lecture des expérimentations sociales menées en France depuis 2003, en coordonnant notamment le rapport d’étape de l'Ansa « l’expérimentation sociale à l’épreuve du terrain, un bilan d’une décennie d’expérimentations sociales en France ».

Les constats et préconisations de cette étude l’amènent à mettre sur pied l’Accélérateur d’Innovation Sociale pour l’accès à l’emploi de chômeurs de longue durée – AIS#Emploi, programme d’accompagnement à l’essaimage d’innovations sociales dans le champ de l’emploi depuis 2015 et plus récemment, aux côtés des collectivités territoriales. Elle est de fait la personne pivot du « programme pour l’innovation dans l’emploi » de l'Ansa.

En s’appuyant sur ses expertises et son savoir-faire en animation de partenariats pluri-acteurs issus des secteurs publics et privés, elle coordonne le partenariat engagé avec la Direction Générale de l’Emploi, du Travail et de la Formation et le Haut Commissariat aux compétences du Ministère du travail, porteur du Programme d’investissement dans les compétences -PIC.