PROJET

Formation à destination des SIAO et des services déconcentrés de l’Etat

Se loger
Former, outiller

Entre 2023 et 2024, l’Ansa et Enéis s’associent pour dispenser une formation à des binômes d'acteurs issus des SIAO et des DDETS de l'ensemble du territoire.

Initiée en novembre 2023, cette formation se concentre sur le rôle du SIAO dans la politique publique de lutte contre le sans-abrisme et la mise en place d'un service public de la rue au logement. L'objectif principal : accompagner la mise en œuvre de la réforme du SIAO telle qu'elle a été définie dans l'instruction du 31 mars 2022.

Les quinze sessions prévues sont animées en alternance par une formatrice de l'Ansa et un formateur d'Enéis by KPMG. Les groupes sont constitués de binômes SIAO / DDETS ainsi que de représentants des DREETS des différents territoires métropolitains et ultramarins. La création de groupes en fonction de caractéristiques communes vise à favoriser une dynamique pro-active, permettant aux participants de collaborer à l'élaboration d'une feuille de route commune.

Cette formation s'inscrit dans la continuité des travaux et des réflexions menés par l'Ansa et Enéis by KPMG en collaboration avec la Dihal, notamment autour de l'Acte II du Logement d'abord, soutenu par un financement européen.

Il s'agit également d'un espace d'échange de pratiques et de partage d'outils entre les SIAO, venant appuyer l'animation nationale du réseau des SIAO assurée par la Dihal.

Image illustrative

L'équipe

Camille
Toldre

Les partenaires

DREETS

DREETS

Logo République française

DDETS

SIAO

En lien