PROJET

Développer le pouvoir d’agir des résidents (2015-2016)

Gouvernance et participation
pignons
Logement et hébergement
Maison
Favoriser un cadre propice

Avec Habitat et Humanisme

Habitat et Humanisme et l’Ansa ont noué un partenariat pour mettre en œuvre une démarche visant à développer la capacité de dire et d’agir des locataires et résidents accompagnés par l'association.

Sur deux territoires, dans l’Ouest et dans le Sud-Est de la France, les associations Habitat et Humanisme de 16 des départements concernés ont participé à cette démarche de développement du pouvoir d’agir. Douze réunions ont été organisées sur chaque territoire avec les bénévoles, salariés, locataires et résidents.

Les objectifs de cette démarche étaient de :

  • recueillir le point de vue et la parole des locataires et des résidents accompagnés par Habitat et Humanisme pour définir la manière dont il est possible de donner une place d’acteur plus importante aux personnes accompagnées qu’elles soient locataires ou résidentes. Cette place d’acteur plus importante passe par une évolution de la relation entre accompagnant et accompagné et peut s’appuyer sur des démarches collectives de réflexion et d’actions ;
  • permettre de définir les thématiques importantes pour les locataires et résidents au sein ou en dehors de l’association (accompagnement, logement, vie de quartier, emploi, santé…) et les modalités pratiques de développement de leur pouvoir d’agir (interactions entre accompagnants et accompagnés, actions collectives, groupe de parole) ;
  • faire prendre conscience aux participants de leur capacité à être acteur d’un projet individuel ou collectif et d’initier ainsi le développement de leur pouvoir d’agir.

De nombreux sujets et propositions ont émergé de ces échanges, que ce soit pour améliorer l’accueil des locataires et résidents, créer du lien social ou faire évoluer les pratiques.

Femme qui écrit sur un tableau

L'équipe

Sylvie
Hanocq

Les partenaires

Logo Habitat et Humanisme

Habitat et humanisme