illustration pour le type Nouvelle
Nouvelle
Se nourrir

Une étude du Labo de l’ESS redéfinit un objectif majeur : l’accès de tou.te.s à une alimentation de qualité

Contenu détaillé

Alors que la crise sanitaire du COVID-19 menace de plonger durablement toute une nouvelle partie de la population dans une situation économique et sociale fragile, le Labo de l’ESS réaffirme la nécessité de repenser la lutte contre la précarité alimentaire.

Au terme d’un travail de recherche de plus d’un an, le Labo de l’ESS, propose au sein de son étude, d’atteindre un objectif inédit : permettre à tout.e.s l’accès à une alimentation de qualité, qui soit équitable, accessible, saine et gustative, porteuse de lien social et respectueuse de l’environnement.

Vers une action systémique de lutte contre la précarité alimentaire

L’aide alimentaire est devenue depuis les années 80 la politique par défaut de la lutte contre la précarité alimentaire. Reposant de plus en plus massivement sur la valorisation d’invendus alimentaires, résultats de notre société de surproduction et souffrant d’un problème de gouvernance à l’échelle nationale comme locale, ce système de distribution alimentaire doit être dépassé.

Le Labo de l’ESS plaide désormais pour la construction d’une véritable action systémique de lutte contre la précarité alimentaire atour de 4 propositions :

  • Replacer l’accès à une alimentation de qualité au cœur d’un projet de transition alimentaire
  • Inventer de nouveaux modèles d’actions favorisant l’accès à une alimentation de qualité sur les territoires
  • Réinventer les politiques locales pour une action territoriale favorisant l’accès à une alimentation de qualité
  • Construire une gouvernance pluri-niveaux de l’accès à une alimentation de qualité

L'Ansa invitée à témoigner des dynamiques de coordination territoriale

Le 1er octobre, une restitution de l'étude en visioconférence a permis à Dominique Picard et Marc Alphandéry, pilotes de l'étude, d'en présenter les résultats. Un éclairage a ensuite été apporté par François Soulage, ancien président du Secours Catholique et du collectif Alerte.

Lors de la table ronde "Comment agir ensemble sur les territoires pour démocratiser l'accès à une alimentation de qualité ?" l'Ansa, par la voix de Sophie Lochet, a témoigné d'expériences réussies de coordination territoriale d'acteurs pour lutter plus efficacement contre la précarité alimentaire.

Retrouvez le replay de la visioconférence et l’étude complète du Labo de l’ESS.

L'Ansa, également engagée dans la coordination de la lutte contre la précarité alimentaire

Depuis 2014, l'Ansa a mené plusieurs projets autour de l'accès à une meilleure alimentation pour les personnes en situation de précarité. Ces projets nous amènent aujourd'hui à intervenir au niveau national, en appui à la DGCS dans la structuration d'une politique publique de lutte contre la précarité alimentaire, et au niveau local, notamment à travers le projet de formation Alim'Activ. L'étude du Labo ESS nous éclaire sur les pratiques innovantes actuellement à l'oeuvre sur les territoires qu'il convient d'essaimer pour rendre notre système plus juste et résilient.

 

Frise

 

ANSA - Alim'Activ News