illustration pour le type Nouvelle
Nouvelle
Travailler, être actif

Janvier 2019 : Lancement d’une démarche collaborative « Pour l’emploi des personnes hébergées dans les Bouches-du-Rhône »

Contenu détaillé

La démarche « Pour l’emploi des personnes hébergées dans les Bouches-du-Rhône » entend poser un regard et co-construire l’avenir des ateliers d’aide à la vie active du territoire dans la perspective du retour à l’emploi des personnes hébergées.

 

Les ateliers d'aide à la vie active, dits AVA, constituent un outil d'insertion socio-professionnelle, permettant au public reçu en structure d’hébergement (CHRS) d'accéder à un premier niveau d'activité professionnelle, en amont des structures qui relèvent de l'Insertion par l'Activité Economique (IAE), voire des entreprises de droit commun.

Dans cette démarche, l’équipe de l’AIS#Emploi accompagne les travaux menés entre les équipes animatrices des AVA afin de co-construire leur format d’interaction à venir.


Dans le cadre des AVA, trois types de parcours sont proposés :

  • L'observation/évaluation permettant d'étayer le bien-fondé d'une orientation dans un parcours professionnel à court ou moyen terme.
  • La redynamisation qui consiste en une mise en situation plus cadrée sur la durée permettant de consolider les éléments d'amélioration constatés.
  • L'insertion professionnelle de premier niveau qui pose les jalons d'un parcours d'insertion plus affiné.

La démarche collective se veut souple et adaptée aux acteurs et au territoire d’essaimage. Sur la base de temps d’échanges individuels (notamment durant la phase d’état des lieux des pratiques) et de temps collectifs (lors de la seconde phase), la démarche propose un travail itératif ajusté à la possible mobilisation de chacun entre le mois de janvier et de juin 2019.

La démarche collective se veut souple et adaptée aux acteurs et au territoire d’essaimage.

Logo Atelier d'aide à la vie active