illustration pour le type Nouvelle
Nouvelle
Insertion sociale et professionnelle
Sacoche

Evaluation de « Territoire zéro chômeur de longue durée » : un atelier pour définir l’utilité sociale

Contenu détaillé

Animation d’une démarche participative et décloisonnée

Le 26 novembre 2018, l’Ansa a réalisé et animé l’atelier de définition de l’utilité sociale des activités d’Elan à Jouques dans les Bouches du Rhône ! Une vingtaine de participants, d’horizons très variés, ont contribué à la définition collective de ce qu’apportent les activités créées dans le cadre de l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée ».

L’expérimentation « Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée » à Jouques

Elan est une Entreprise à But d’Emploi (EBE), intervenant dans le cadre de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, à Jouques, village de 4000 habitants au nord des Bouches du Rhône. L’objectif central est de résorber le chômage de longue durée en proposant aux demandeurs d’emploi du territoire d’être embauchés en CDI à temps choisi. Le principe de financement est « l’activation des dépenses passives » : il s’agit de calculer ce qui aurait été dépensé dans le cadre des politiques de traitement du chômage de droit commun et de transférer ce montant à un fonds d’expérimentation dédié qui redistribuera ensuite les crédits vers les territoires concernés.

Les demandeurs d’emploi deviennent salariés de l’EBE et occupent des emplois qui doivent être utiles pour la collectivité et non concurrentiels (c’est-à-dire non couverts par des emplois privés ou publics).

L’évaluation de l’expérimentation

L’Ansa est associée à Asdo pour l’évaluation qualitative de l’expérimentation sur 2 territoires ruraux.

L’objectif est d’appréhender l’impact de cette activité, non seulement sur la lutte contre le chômage, mais également en matière d’utilité sociale par exemple sur la qualité de vie et le bien-être des habitants et sur le développement durable du territoire.

Cet atelier visait ainsi à co-construire un référentiel d’évaluation de l’utilité sociale des activités créées. Ce référentiel pourra être utilisé lors de futures mesures d’impact social et contribuera à l’évaluation globale de l’expérimentation.

Afin d’avoir une vision globale de l’impact de cette démarche, une pluralité d’acteurs ont été sollicités dans le cadre de cet atelier :

  • Des élus locaux
  • Des acteurs économiques du territoire
  • Des acteurs sociaux du territoire (La Direccte, Pôle Emploi, le PLIE)
  • Des citoyens (salariés de l’EBE mais aussi utilisateurs des services proposés par l’EBE et personnes impliquées dans la vie locale)
  • Toute autre personne ressource identifiée par les acteurs locaux du projet

Quelques mots sur l’utilité sociale

L’utilité sociale peut s’entendre par un service rendu, un bénéfice, un effet positif pour la société dans son ensemble. Elle s’intéresse aux effets d’une action sur un territoire, auprès d’un groupe de population ou plus globalement de la société.

L’utilité sociale concerne donc des domaines très larges : social, environnement, culturel, éducation, changements sociétaux, économie…

Représentation schématique de l'utilité sociale

 

 

En savoir plus : 

Logo Asdo études
Logo Dares